Chèque énergie non-reçu : vous allez pouvoir le réclamer

Depuis 2018, le chèque énergie aide les ménages modestes à régler leurs factures énergétiques. Mais en 2024, certains n’ont pas reçu cette aide précieuse, ce qui a laissé des milliers de ménages dans l’impasse pour payer leurs factures d’énergie. Mais le gouvernement, qui est à l’origine de cette erreur, va permettre de faire une réclamation sur Internet.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 mai 2024 à 8h30
cheque energie, facture, énergie, réclamation, portail, ménages, aide
277 EUROSLe montant maximum du chèque énergie est de 277 euros.

Le chèque énergie 2024 n’a pas été distribué à cause du gouvernement

L’année 2023 a connu un changement fiscal majeur avec la suppression définitive de la taxe d’habitation pour tous les Français, hors résidences secondaires. Or, cette taxe d’habitation, payée par tous les Français pour leur résidence principale a historiquement joué un rôle dans l’identification des bénéficiaires du chèque énergie.

La suppression de la taxe d’habitation a complexifié la tâche de l'administration fiscale, car elle ne permet plus d'établir automatiquement une liste de ménages éligibles. Cette situation a conduit à un "couac" important : environ un million de ménages susceptibles de recevoir le chèque énergie en 2024 pourraient en avoir été privés.

Un portail pour faire une réclamation et récupérer son chèque énergie

Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a annoncé le 6 mai 2024 que l'ouverture d'un portail en ligne prévue pour juillet 2024. Ce portail permettra aux ménages qui n'ont pas reçu leur chèque, et qui estiment remplir les conditions d'éligibilité, de faire une réclamation.

La plateforme sera accessible sur le site chequeenergie.gouv.fr, et les demandes pourront être déposées jusqu'à la fin de l'année 2024. Les ménages devront fournir leur numéro fiscal, une pièce d’identité, et une facture d’énergie à leur nom pour compléter leur demande.

Modalités du chèque énergie

Pour bénéficier du chèque énergie il faut respecter des conditions de revenus : c’est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de l’année N-2, donc 2022 pour le chèque énergie 2024, qui fait foi. Et ça, l’administration fiscale l’a en main. C’est donc bien uniquement la suppression de la taxe d’habitation en 2023 qui pose problème.

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros (en moyenne il est d’environ 150 euros), calculé sur la base du revenu fiscal de référence du ménage et de sa composition. En 2024, près de 5,6 millions de ménages étaient concernés par la distribution automatique qui s’est achevée le 25 avril. Pour ceux qui n'ont pas été inclus dans cette distribution, le nouveau portail offre une lueur d'espoir pour rectifier leur situation.

Pour rappel, le chèque énergie est une aide destinée aux ménages les plus modestes pour payer leurs factures d’électricité, gaz ou encore eau potable et autres types d’énergie comme le fioul domestique ou le bois. Certains travaux énergétiques sont également éligibles au chèque énergie.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie non-reçu : vous allez pouvoir le réclamer»

Laisser un commentaire

* Champs requis