Chine : la bourse s’effondre, les investisseurs fuient

Alors que la bourse de Paris qui n’est pas en reste évolue sur ses plus hauts niveaux historiques, ce qui est la même chose pour toutes les grandes places occidentales, en Chine, ce n’est pas la même musique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 12 décembre 2023 à 10h30
chine, bourse, crise, investissement, guerre économique
12%La Bourse de Shanghai a chuté de 12% en 2023.

En effet les marchés chinois font plus que patiner, puisqu’ils chutent considérablement. L’indice phare le CSI 300 des Bourses de Shanghai et Shenzhen a perdu près de 3 % depuis début décembre et vient d’atteindre un plus bas depuis février 2019 !

Sur l’année 2023, c’est 12 % de baisse depuis le début de l’année.

Si vous regardez bien ce graphique publié par les Echos (dans cet article source ici),

Comment expliquer ce qui commence désormais à ressembler à une débâcle ? Surtout quand on regarde le point haut atteint en 2021. Le recul est plus que significatif.

Il y a deux raisons.

Une mineure à mon sens, à savoir la crise immobilière en Chine poussant le gouvernement chinois à intervenir massivement ces dernières semaines pour mettre fin à une situation qui pénalise l’économie de l’Empire du Milieu.

Une majeure, qui explique cette tendance de fond qui commence dès 2021. C’est la démondialisation, car la démondialisation c’est la « dé-sinisation » du monde et de l’économie.

La démondialisation devient très concrète et les abonnés à la lettre STRATEGIES savaient depuis longtemps que les actions chinoises allaient s’enfoncer dans le rouge, car les marchés chinois sont « abandonnés par les investisseurs internationaux »… comme le dit injustement les Echos.

Pourquoi injustement ?

Parce que ce ne sont pas les marchés chinois qui sont abandonnés par les investisseurs internationaux.

Ce sont les entreprises chinoises qui sont volontairement délaissées par les investisseurs occidentaux.

Ce qui se passe là ne doit rien au hasard.

L’occident mené par les Etats-Unis est en guerre contre l’axe sino-russe.

La guerre économique bat son plein.

Les économies occidentales sont en train de se désengager de la Chine.

C’est cela que nous disent ces cours de bourse et cet indice CSI300.

Du haut de ce graphique, vous contemplez 40 années de mondialisation qui se terminent sous des yeux ébahis.

Cela va considérablement changer le monde, l’inflation, la production, la consommation, bref, cela va changer nos vies, comme la mondialisation avait pu le faire.

Si vous voulez en savoir plus, aller plus loin, et avoir toujours une longueur d’avance sur les évènements, abonnez-vous à la Lettre STRATEGIES. Tous les renseignements sont ici (tout abonnement donne accès à l’ensemble des 100 dossiers déjà édités).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Chine : la bourse s’effondre, les investisseurs fuient»

  • Monsieur Sannat, je pense qu’il serait opportun de rappeler que sans assimilation erronée (ce que vous ne faite pas contrairement à beaucoup de rédacteurs), la Bourse ne monte et ne baisse pas. Ce qui donne une sensation de Bourse qui monte ou qui baisse est la présentation abusive (voire trompeuse) du cours de fermeture (dont le seul enseignement est qu’il n’y avait plus d’acheteur ou vendeur à ce cours de fermeture) comme une référence financière pour toutes les mêmes actions. Quant à l’indice de logique comptable Cac 40 commenté très souvent comme une référence de hausse ou baisse financière, alors que c’est indice de logique comptable se contente de prendre les cours de fermeture comme référence … Cours de Bourse de fermeture dont le seul enseignement était que ce cours n’avait plus d’acheteur ou vendeur ….

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis