Loisir : cinéma, les Français y retournent (enfin)

Les salles de cinéma françaises respirent de nouveau. Après une période sombre imposée par la pandémie de Covid-19, l’année 2023 marque (enfin) le retour des Français dans les salles obscures.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 janvier 2024 à 14h00
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40 % Le cinéma français représente 40 % de la part de marché du secteur.

Cinéma : une augmentation de la fréquentation des salles de près de 20 %

Les Français sont de retour dans les salles de cinéma ! Selon les chiffres du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), publié dans un communiqué ce 2 janvier 2023, la fréquentation a bondi à 181 millions d'entrées pour cette année 2023, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à l'année dernière. Pour Dominique Boutonnat, président du CNC, les propriétaires de salle de cinéma peuvent (enfin) souffler :  « la fréquentation dans les salles françaises en 2023 confirme la puissante dynamique enclenchée l'an passé ».

Malgré ce rebond, les chiffres restent bien en deçà des standards pré-pandémiques. À titre de comparaison, les salles de cinéma françaises avaient enregistré une fréquentation de près de 210 millions de personnes pour l'année 2017. C'est surtout pendant l'été que les français sont allés au cinéma, grâce notamment à des sorties très attendues et à des opérations tarifaires avantageuses telles que le Printemps du cinéma et la Fête du cinéma. La France a « réussi la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises, et l’engagement de nos salles de cinéma » depuis la fin des restrictions sanitaires (en 2023) a ainsi tenu à souligner Dominique Boutonnat.

Un duel franco-américain sur grand écran

L'année 2023 a été marquée par une riche palette de films qui ont su captiver le public français et les blockbusters américains séduisent toujours autant le public. Au sommet de la liste, Super Mario Bros, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, qui a pris la tête du box-office avec 7,15 millions d'entrées. Ce dernier est suivi de près par Barbie (plus d'un milliard de recettes dans le monde) et Oppenheimer qui ont cumulé à eux seuls près de 14 millions d'entrées.

Le cinéma français n'est pas en reste puisqu'il détient près de 40 % de part de marché. Les comédies françaises se démarquent parmi les productions françaises et ne cessent d'attirer le public. Le succès des films Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu  et  Alibi.com 2 le confirme. Ces-derniers ont pour leur part réussi à attirer plus de 4 millions de spectateurs, suivis de près par Les Trois Mousquetaires (5 millions d'entrées pour les deux films) et Tirailleurs  (1,1 million d'entrées) ainsi qu' « Anatomie d'une chute », qui a reçu la Palme d'Or en 2023 (1,2 million d'entrées). Pour Eric Marti de Comscore, spécialiste de l'audience, cette dynamique est le signe que « tous les publics sont revenus dans les salles de cinéma ».

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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