Un incident réseau chez Cloudflare, société spécialisée dans la sécurité web, a perturbé le trafic Internet et entraîné la panne de plusieurs sites.
Quand une simple panne révèle la fragilité des infrastructures Internet

Parmi les plateformes touchées, X (anciennement Twitter) figure comme le service le plus important à avoir cessé de fonctionner. D’autres sites ont également rencontré des problèmes. Cloudflare indique avoir détecté un « trafic inhabituel » vers l’un de ses services dès 6 h 20.
Les différentes pannes survenues ces derniers mois rappellent notre forte dépendance aux infrastructures sous-jacentes d’internet. Les entreprises et administrations s’appuient généralement sur des acteurs majeurs comme Cloudflare, Microsoft ou Amazon pour héberger leurs sites et opérer des services, telles que leur protection. Quand des interruptions, souvent liées à des dysfonctionnements du DNS (Domain Name System) interviennent, c’est une grande partie des applications et sites internet qui ne sont plus disponibles.
Si les acteurs majeurs sont rarement en panne, lorsque cela se produit les conséquences sont immédiates Les organisations doivent anticiper et évaluer les pertes et conséquences liées à ces indisponibilités. Ainsi chaque organisation va prévoir la redondance de ses systèmes critiques dans son plan de continuité d’activité, et choisir, si elle ne peut se permettre une coupure, une alternative et des moyens de basculer.
Sources :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/qu-est-ce-que-cloudflare-cette-entreprise-qui-serait-derriere-la-panne-de-nombreux-sites-internet-ce-mardi-20251118
