La révolution verte : la mobilité connectée diminue les émissions de carbone de 18%

Une étude commanditée par Qualcomm et réalisée par l’Université de Kaiserslautern-Landau dévoile le potentiel de la mobilité connectée pour réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports, contribuant ainsi aux objectifs du Pacte vert européen.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 31 mars 2023 à 11h30
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cc/pixabay - © Economie Matin
90%Le reen Deal européen prévoit une baisse de 90% des émissions de CO2 dans les transports à l'horizon de 2050.

Impact des véhicules connectés sur la réduction des émissions de CO2

La recherche menée par l'Université de Kaiserslautern-Landau (RTPU) et soutenue par Qualcomm Europe Inc. révèle l'importance des véhicules connectés pour diminuer les émissions de CO2 dans le domaine des transports. Les résultats montrent qu'en intégrant seulement 20% de véhicules connectés sur les routes urbaines européennes, il serait possible de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 18%. Pour certains pays membres de l'UE27, tels que l'Allemagne, cette réduction pourrait même atteindre 24%.

Ces avancées sont essentielles pour atteindre les objectifs du Green Deal européen, qui prévoit une diminution de 90% des émissions liées aux transports d'ici 2050. L'étude se concentre sur des technologies d'optimisation urbaine, telles que la gestion dynamique des feux de signalisation, les carrefours intelligents et les systèmes de navigation optimisée. Ces solutions ont pour but de limiter les arrêts et redémarrages ainsi que la congestion, améliorant par conséquent l'efficacité des déplacements et réduisant le temps de trajet.

Des déplacements plus fluides et un gain de temps pour les usagers

L'étude publiée le 28 mars 2023 s'appuie sur une méthode de simulation innovante, extrapolant les données issues de simulations de trafic détaillées pour certaines villes à l'ensemble des agglomérations des États membres de l'UE27. Les villes européennes, dont la taille varie de moins de 100 000 à plus de 500 000 habitants, pourraient bénéficier des véhicules connectés pour diminuer les émissions et optimiser la fluidité du trafic. De plus, les conducteurs pourraient gagner jusqu'à 15 heures de temps de trajet par an durant les heures de pointe, améliorant ainsi leur confort et leur productivité.

Enrico Salvatori, vice-président senior et président de Qualcomm Europe/MEA, souligne : « Les conclusions de cette étude démontrent comment la technologie peut contribuer à la réduction des émissions, rendant les transports routiers plus performants et durables sans mettre en danger la sécurité des usagers de la route. »

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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