Comment choisir une SCPI où investir ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Il en existe des centaines sur le marché, alors comment faire le bon choix ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 28 novembre 2022 à 4h42
Investir Scpi Centres Commerciaux
5%L'investissement dans une SCPI permet de dégager un rendement de 5% environ.

La SCPI, un moyen rémunérateur et peu risqué d’investir dans l’immobilier

La raison d’être une SCPI est d’acquérir, gérer et revendre des biens immobiliers afin d’en tirer un bénéfice financier. Si une SCPI est généralement propriétaire de dizaines de bâtiments, c’est grâce à ses investisseurs : c’est le capital investi par des milliers de particuliers et entreprises qu’elle utilise pour mener à bien ces opérations. Ses gestionnaires s’emploient quotidiennement à dénicher les biens à fort potentiel et dont la valeur est sous-estimée. Puis, une fois acquis, ces biens sont mis en location afin de toucher des loyers. Ceci dit, il est préférable d’opter pour les SCPI qui affichent un taux d’occupation élevé, supérieur à 90%.

C’est cela qui permet de dégager un rendement pour les investisseurs, généralement compris entre 3% et 7% par an. Pour les investisseurs, l’avantage est aussi que le risque est distribué : non seulement un bien immobilier donné compte des milliers d’investisseurs, mais chaque investisseur aussi investit à parts égales dans l’ensemble des biens détenus par la SCPI.

Investir Scpi Entrepots

Optez pour une SCPI de rendement

Lorsque vous choisissez une SCPI, tout comme pour les autres types d’investissements, il est judicieux d’opter pour une SCPI ayant un portefeuille diversifié : commerces, bureaux, entrepôts, résidences, EHPAD… En ce faisant vous vous protégerez contre les risques cycliques : si, pendant quelques années, l’un des types de biens ne procure par la performance espérée, vous pourrez toujours percevoir un rendement sur les autres types de biens.

S’agissant des types de SCPI, ne vous précipitez pas sur les SCPI fiscales : bien qu’elles permettent de réaliser une économie d’impôt, le rendement qu’elles procurent est généralement bas. Pour obtenir une réduction d’impôt il est plus raisonnable de procéder par d’autres moyens, et de se servir des SCPI pour générer du rendement uniquement. Il est donc recommandé d’opter pour une SCPI de rendement : ces dernières, qui constituent d’ailleurs l’essentiel des SCPI disponibles sur le marché, se fixent l’objectif d’acquérir des biens dont la valeur est sous-estimée et ensuite les revendre pour générer un bénéfice. Les SCPI de capitalisation, quant à elles, investissent sur le long terme, génèrent un bénéfice essentiellement via les loyers, et ne revendent leurs biens qu’au bout de 22 ou 30 ans (le premier seuil permet d’obtenir une exonération totale d’impôt, et le second une exonération de prélèvements sociaux). Pour en savoir plus sur l'investissement en SCPI, c'est par ici !

Aucun commentaire à «Comment choisir une SCPI où investir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis