Compteur Linky : baisse des frais d’installation

Enedis fait part d’une baisse des frais d’installation du compteur Linky sur les logements neufs sur la décision de la Commission de régulation de l’énergie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 15 mars 2023 à 12h35
baisse des frais installation compteur Linky investissements Enedis
90 %Le compteur Linky est déjà installé dans 90% des foyers français, et le prix d'installation dans les logements neufs va baisser selon la décision de la CRE.

Baisse des coûts d’installation du compteur Linky

En déploiement depuis 2010, le compteur Linky équipe en France 90% des foyers et des points de livraison électrique. Il en reste tout de même 3 millions à installer, d’autant que le marché de l’immobilier neuf continue de progresser. La Commission de régulation de l’énergie, le CRE, a annoncé une baisse des tarifs d’installation. Elle va lancer une consultation dont le but est de déterminer le montant de la baisse des prix.

Actuellement fixée à 13,94 euros TTC, le montant ne dépend pas d’Enedis, filiale d’EDF, mais bien de la CRE. Cette baisse des tarifs concernera les nouveaux logements et elle s’appliquera à partir du mois d’aout 2023. « À court terme, les frais des opérations qui sont téléopérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique » explique Christophe Gros, directeur régulation d’Enedis.

Le projet Linky et les investissements d'Enedis

Le compteur Linky avait fait polémique et continue de susciter les débats. La Cour des comptes avait même critiqué en 2018 une installation qui n’était pas en faveur des consommateurs. Pourtant, celui-ci est imposé par la législation européenne dans le but de rendre plus accessible une tarification différenciée selon la consommation. Le fameux boîtier permet aussi d’améliorer la concurrence et de réaliser des économies d’énergie.

Selon Christophe Gros, le « projet Linky est globalement terminé ». Il ajoute même que le résultat est concluant. « On en tire maintenant tous les bénéfices car justement, c’est une brique de ce réseau intelligent qui permet de développer l’autoconsommation, d’avoir une bien meilleure visibilité sur le réseau, sur les zones affectées par des aléas climatiques ».

Mais les efforts ne s’arrêtent pas là puisque Enedis prévoit de continuer son plan d’investissement à hauteur de 5 milliards d’euros par an. Le développement des infrastructures électriques ne se limite pas au Compteur Linky, il passera aussi par les bornes de recharges des véhicules électriques et l’installation de nouveaux parcs éoliens ou solaires. L’utilisation du réseau électrique va donc subir une hausse, une « augmentation maîtrisée dans la durée, inférieure ou limitée à l’inflation ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Compteur Linky : baisse des frais d’installation»

  • Vous continuer a faire des raccourcis en affirmant que le compteur Linky est imposé par la législation européenne alors que c’est faux dit ainsi : la directive européenne était plus nuancée. J’ai eu à échanger sur ce dossier avec un président de syndicat d’électricité qui lui-même n’avait pas réussi à me convaincre. Vous pouviez écrire votre article sans diffuser cette fausse information.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis