Les Français sont-ils devenus des fées du logis ? Oui et non. Ces derniers ont surtout été contraints de nettoyer davantage leur logement en raison de la mauvaise météo de l'année 2024.
+ 20 % de ventes de produits d'entretien domestique
Les Français ont frotté frotté en 2024. Les ventes de produits d'entretien ont littéralement explosé. Selon l'étude du cabinet Circana relayée par RTL, les nettoyants pour sols ont vu leurs ventes bondir de 19,4 %. « Cette année, nous avons enregistré 30 % de précipitations supplémentaires par rapport à la moyenne, ce qui a rendu le nettoyage des sols indispensable », explique l’étude.
Dans les supermarchés, les nettoyants pour sols, vendus en moyenne à 3,20 euros le litre, ont atteint des volumes de ventes inédits : 9 millions de litres contre 7,5 millions en 2023. Du côté de l’électroménager, les aspirateurs laveurs ont eux aussi connu une progression impressionnante, avec une hausse de 40 % et un chiffre d'affaires en 2024, pour un total de 130 millions d'euros.
La météo dicte les comportements d'achat
L’impact des intempéries s’est étendu bien au-delà des produits d’entretien classiques. « On a constaté des hausses de ventes sur les produits d'entretien, surtout pour les sols. Les gens ont plutôt acheté des rénovateurs pour le sol, mais aussi des produits qui concernent la désinfection », affirme Damien Chevrignac, responsable à la Grande droguerie lyonnaise.
Les aspirateurs balais, en tête des ventes en 2024, ont à eux seuls généré 450 millions d'euros. Viennent en seconde position les aspirateurs robots (+20 % de ventes), et en troisième, les petits aspirateurs à main (+40 %). Les déshumidificateurs (+ 30 à 50 % de ventes), devenus indispensables pour maintenir un taux d'humidité optimal dans un logement, notamment pour le séchage du linge intérieur.