Contrôle technique : les voitures sans permis aussi concernées !

Après les deux-roues motorisés, les voitures sans permis seront aussi contraintes de passer au contrôle technique. Depuis quelques années, cette catégorie connaît une recrudescence de sa popularité auprès des automobilistes.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 20 novembre 2023 à 11h30
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2024À partir de 2024, le contrôle technique sera obligatoire pour les voitures sans permis.

Le contrôle technique obligatoire pour les voitures sans permis

La France s'apprête à franchir une étape majeure en matière de sécurité routière. À partir de 2024, un nouveau chapitre s'ouvre pour les véhicules jusqu'alors exemptés : les voitures sans permis, dites quadricycles légers et lourds, devront désormais passer le contrôle technique. Cette mesure s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la sécurité pour tous les usagers de la route.

Les véhicules immatriculés avant 2017 seront les premiers convoqués à cette nouvelle obligation en 2024, suivis par ceux immatriculés entre 2017 et 2019 en 2025. Le gouvernement vient de dévoiler un calendrier progressif calqué sur le contrôle technique des deux-roues. La périodicité du contrôle sera de cinq ans après la première immatriculation puis tous les trois ans. De fait, il s’agit d’une fréquence plus espacée que celle appliquée aux voitures particulières.

Un contrôle technique adapté et rigoureux

L'approche adoptée pour les voitures sans permis ne sera pas un copier-coller de celle des voitures classiques. Avec 78 points de contrôle et 165 défaillances potentielles, elle est certes moins exhaustive que celle des véhicules légers, mais elle reste rigoureuse. Les contrôles s'étendront des systèmes de freinage à la direction, en passant par les équipements électriques et les émissions polluantes. Attention, toutes les motorisations sont concernées, les thermiques comme les électriques.

À partir de 2025, le respect des limitations de vitesse spécifiques à ces véhicules sera également vérifié. Par exemple, les quadricycles légers ne devront pas excéder 45 km/h. De plus, les contrôles ne se limiteront pas à la mécanique : le bruit et la pollution seront aussi sous surveillance. En cas de résultat défavorable, les propriétaires auront deux mois pour effectuer une contre-visite.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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