Crédit immobilier : bientôt plus accessible en France ?

Le marché immobilier français est dans une impasse qui fait chuter les ventes un peu partout sur le territoire. La hausse des taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne a fait grimper les taux pratiqués par les banques pour leurs crédits immobiliers… tandis que la forte hausse des prix de ces dernières années coince les dossiers. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, veut résoudre le problème.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 décembre 2023 à 9h26
Attestation De Financement Visite Immobilier Credit Achat
4%Les taux des crédits immobiliers ont largement dépassé 4%

Les Français ont du mal à obtenir un crédit immobilier

Avec des taux pratiqués par les banques allègrement supérieurs à 4% par an désormais, les crédits immobiliers coûtent très cher aux ménages. Quand ils peuvent se les permettre. Car les règles du Haut Conseil de Stabilité Financière sont claires : l’endettement maximum autorisé est de 35% des revenus mensuels de l’emprunteur pour le crédit immobilier.

Mais entre les prix des biens immobiliers qui ont flambé, portés par les taux très bas pratiqués jusqu’en 2021, et les salaires qui n’évoluent pas aussi vite que l’inflation et encore moins que les crédits, la situation est bloquée. Les Français n’arrivent plus à obtenir les sommes nécessaires pour concrétiser leur projet d’achat immobilier.

Et c’est tout le secteur qui en souffre. Les acheteurs et les vendeurs, en premier lieu, mais aussi les banques, les agences immobilières ou encore les notaires. Le marché, grippé, a de graves conséquences.

Vers des conditions d’octroi d’un crédit immobilier plus légères ?

Interrogé par Le Parisien, le ministre de l’Économie a tenu à revenir sur la question. Et il l’assure : « Nous étudierons des nouvelles mesures pour assouplir davantage les conditions d'octroi des crédits ». Mais les leviers pour le gouvernement sont peu nombreux. Les conditions fixées par le HCSF ont un objectif précis : éviter le surendettement des ménages. Une règle d’or pour le HCSF.

Pour autant, Bruno Le Maire aimerait bien décoincer le marché immobilier français. Pour ce faire, une idée : « Je souhaite aussi que nous mettions en place une procédure à l'amiable, entre l'emprunteur et le banquier, lorsque ce dernier refuse un prêt immobilier. Cette procédure doit permettre d'aider à comprendre pourquoi le prêt a été refusé et éventuellement, si la situation de l'emprunteur le permet, conduire à une révision de la décision », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien.

Pas de solution miracle pour les crédits immobiliers ?

De fait, malgré les propos de Bruno Le Maire, la situation est compliquée. Le HCSF ne veut pas risquer d’augmenter le surendettement des ménages en autorisant un endettement supérieur à 35%, malgré les appels à ce faire des professionnels comme les agences immobilières.

Lundi 4 décembre 2023, lors de la réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière, il ne faudra donc pas s’attendre à des miracles. « Il est souhaitable que l'offre de crédits bancaires reparte maintenant progressivement, mais sans risquer de surendetter les ménages: attention aux suggestions d'oublier les normes de bon sens du HCSF », avait d’ailleurs déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, en novembre 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : bientôt plus accessible en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis