Crédits immobiliers : les taux augmentent, le pouvoir d’achat s’écroule

Ce qui devait arriver arriva. Avec la hausse, conséquente, des taux des crédits immobiliers en France, sur fond de hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, le pouvoir d’achat des ménages s’effondre. La Banque de France l’a confirmé, lundi 6 mars 2023, alors que les taux continuent de connaître une tendance haussière.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Credits Immobiliers Taux Banque Duree Pret
19%La plus-value immobilière est imposée à l'impôt sur le revenu au taux de 19%.

Les taux des crédits immobiliers dépassent 2,30% en moyenne en février 2023

Dans sa publication du 6 mars 2023 sur les crédits aux particuliers, la Banque de France confirme une nouvelle fois la forte évolution du taux des crédits immobiliers. En janvier 2023, en moyenne, les taux au sens étroit ont atteint 2,20%. C’est le taux pratiqué par les établissements « hors frais et assurances ».

La hausse est conséquente : +0,15% par rapport à décembre 2022, +0,52% par rapport à septembre 2022. Et les premières données concernant les taux pratiqués en février 2023 montrent une ultérieure hausse de 0,13%. En moyenne, selon la Banque de France, en février 2023 les taux au sens strict afficheraient 2,33%.

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’effondre

Les taux qui augmentent conduisent à un coût des crédits immobiliers en hausse. Et les ménages ont donc un choix à faire. Lorsqu’ils le peuvent, ils doivent emprunter plus pour avoir le même budget. Ou, et c’est ce qui arrive le plus souvent, ils doivent réduire leurs prétentions en termes de surface et de caractéristiques du bien.

C’est ce que confirme la Banque de France. Avec un revenu médian, souligne l’institution, en moyenne il était possible d’acheter un bien de 80 mètres carrés en décembre 2021. En janvier 2023, le même revenu ne permettait plus que d’acheter en moyenne 68 mètres carrés. Cela conduit à environ une perte de pouvoir d’achat de 13 mètres carrés. Et un retour, souligne la Banque de France, aux « niveaux observés il y a 10 ans ».

Afin de compenser, un peu, cette perte de pouvoir d’achat, les ménages empruntent sur une durée record. 23 ans et 1 mois en moyenne, dévoile la Banque de France. Et même 23 ans et 9 mois pour les primo-accédants, qui représentent environ la moitié des crédits accordés en décembre 2022. En comparaison, en décembre 2017, la durée moyenne des crédits immobiliers était de 21,7 années (environ 21 ans et 8 mois).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crédits immobiliers : les taux augmentent, le pouvoir d’achat s’écroule»

Laisser un commentaire

* Champs requis