« De la ferme à l’assiette » : un podcast vidéo pour tout connaître du bio !

La filière laitière bio fait face à une crise profonde. Entre 2020 et 2023, elle a perdu près d’un million de consommateurs, d’après Kantar Worldpanel. L’inflation, en poussant les Français à réduire leurs dépenses, a fragilisé un secteur déjà sous tension. En juin 2024, la collecte de lait bio a enregistré un recul de 3,4 % par rapport à l’année précédente, selon FranceAgriMer. Les fabrications de lait conditionné bio et de beurre bio suivent cette tendance, affichant des baisses respectives de 19,3 % et 15,9 %.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 novembre 2024 à 13h00
de-la-ferme-a-lassiette-podcast-video-bio
de-la-ferme-a-lassiette-podcast-video-bio - © Economie Matin
6%La part de bio dans le panier des Français a reculé sous la barre des 6% en 2023.

Crise de la filière laitière bio française

Plusieurs facteurs récents expliquent cette chute drastique :  primo, les maladies. La France a en effet été l'un des principaux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO). Secundo, les tensions géopolitiques, en particulier avec la Chine, pays qui est le deuxième marché d’exportation des produits laitiers français : suite à la hausse des tarifs de douanes européennes sur les voitures chinoises, l'Empire du milieu a immédiatement lancé une enquête sur les pratiques commerciales de l’Union européenne, visant particulièrement les produits laitiers, et ce qui laisse présager une hausse de taxes. Tercio, en plus de ces tensions, s'est combinée l’annonce de Lactalis, à la fin du mois d'octobre, de réduire ses collectes de lait de 9 % d’ici fin 2024. « Une déflagration pour le milieu laitier », avait déploré à la fin du mois Arnaud Rousseau, président de la FNSEA sur France Info.

Nonobstant, comme le souligne Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, lorsque l'on prend de la hauteur, on voit un « tableau contrasté » de la conjoncture laitière. Tandis que la production européenne de lait plafonne, certains pays comme l’Irlande (+32 %) et la Pologne (+20 %) enregistrent des croissances spectaculaires. Preuve que la filière laitière française à toute ses chances de se relever.  

Un podcast immersif qui répond à toutes vos questions

Pour répondre à ces défis, la filière bio a lancé le podcast vidéo « Biologique – de l’assiette à la ferme », une initiative cofinancée par l’Union européenne. Disponible sur toutes les plateformes, ce podcast est animé par Amina (@soai14) et Hervé (@Hervé Cuisine). Il invite le public à découvrir les coulisses du bio à travers des témoignages authentiques et des rencontres avec les acteurs de la filière. Chaque épisode répond aux interrogations des consommateurs : « Qui dit bio, dit non transformé ? » ou encore « Pourquoi les produits bio sont-ils plus chers ? ».

Le premier épisode, avec Swanny, responsable bio en grande surface par exemple, se concentre sur la reconnaissance des produits bio en magasin. Les épisodes suivants emmènent les spectateurs dans une laiterie, où Sophie Renouf, responsable qualité chez Isigny Sainte-Mère, explique les exigences du cahier des charges bio, puis dans une ferme normande. Là, David Macaire, éleveur bio, partage son expérience de conversion au bio et les défis de la production. Ce podcast s'inscrit dans une démarche éducative et vise à restaurer la confiance dans les produits bio, tout en valorisant les producteurs, et leur impact positif.

Une initiative qui montre que la filière refuse de baisser les bras. En s’appuyant sur des témoignages authentiques et une pédagogie accessible, ce podcast rappelle que consommer bio est un choix engageant pour l’avenir. Une manière de reconnecter les consommateurs à des pratiques agricoles respectueuses et de soutenir un secteur en quête de résilience.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «« De la ferme à l’assiette » : un podcast vidéo pour tout connaître du bio !»

Laisser un commentaire

* Champs requis