La population décline en France et les écolos devraient être ravis

Cette information est présentée comme une trèèèès mauvaise nouvelle parce que vous comprenez dans un pays où tout repose sur l’inflation et le toujours plus démographique, il est très difficile pour nos dirigeants d’adapter notre modèle économique à une baisse de la population.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 14 janvier 2026 8h15
congé de naissance
La population décline en France et les écolos devraient être ravis - © Economie Matin
0,25% La population a augmenté de 0,25% par rapport à 2025

Pourtant, pour tous ceux qui rêvent d’une trajectoire dite « net zéro » c’est une bonne nouvelle puisque cela veut dire de moins en moins de pression sur les ressources, sur le climat, sur l’environnement etc. Nos amis écolos devraient donc être ravis.

Evidemment, si on compense cette baisse de la population par l’importation d’immigrés supplémentaires, cela annule les gains potentiels environnementaux. Moins de population c’est moins par exemple de besoin de logements ou de constructions neuves. C’est moins de consommation de terre, moins d’artificialisation.

Si nous laissons la population se réduire c’est une « bonne » nouvelle pour tous nos climato-flippés.

Mais non, il faut avoir peur de toujours plus de pression sur la planète, mais il faut une hausse de la population…

C’est exactement ce genre de contradictions majeurs qui doivent nous inciter à un immense recul par rapport aux discours alarmistes et à l’action publique éminemment critiquable.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «La population décline en France et les écolos devraient être ravis»

Leave a comment

* Required fields