Cette information est présentée comme une trèèèès mauvaise nouvelle parce que vous comprenez dans un pays où tout repose sur l’inflation et le toujours plus démographique, il est très difficile pour nos dirigeants d’adapter notre modèle économique à une baisse de la population.
La population décline en France et les écolos devraient être ravis

Pourtant, pour tous ceux qui rêvent d’une trajectoire dite « net zéro » c’est une bonne nouvelle puisque cela veut dire de moins en moins de pression sur les ressources, sur le climat, sur l’environnement etc. Nos amis écolos devraient donc être ravis.
Evidemment, si on compense cette baisse de la population par l’importation d’immigrés supplémentaires, cela annule les gains potentiels environnementaux. Moins de population c’est moins par exemple de besoin de logements ou de constructions neuves. C’est moins de consommation de terre, moins d’artificialisation.
ALERTE INFO | La France a connu plus de décès que de naissances en 2025 pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale :
645 000 naissances
651 000 décès pic.twitter.com/kGAH3gmEAP— Cerfia (@CerfiaFR) January 13, 2026
Si nous laissons la population se réduire c’est une « bonne » nouvelle pour tous nos climato-flippés.
Mais non, il faut avoir peur de toujours plus de pression sur la planète, mais il faut une hausse de la population…
C’est exactement ce genre de contradictions majeurs qui doivent nous inciter à un immense recul par rapport aux discours alarmistes et à l’action publique éminemment critiquable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !