La Détaxe sur la valeur ajoutée devrait être créée pour inciter les citoyens et en l’occurence les
consommateurs à acheter et consommer Français !
Créons la DVA, la Détaxe sur la valeur ajoutée

Voici un moyen d'aider les agriculteurs et producteurs, artisans Français. Et au passage les consommateurs.
On a tous en tête cet acronyme : TVA. Trois lettres qui font mal : taxe sur la valeur ajoutée. Et ce fameux chiffre : 5,5% !
Un « petit » chiffre qui nous rend la vie plus chère au passage à la caisse ! Et qui nous fait moins consommer et qui ne différencie pas l'origine des produits achetés.
La TVA sur les produits alimentaires : Fruits, légumes, viande, poisson, lait, yaourts, fromage... Et sur les produits transformés et aliments cuisinés comme les lasagnes, pizzas, plats surgelés, conserves, sandwichs... en supermarché donc.Mais également en boulangie : le pain, les viennoiseries et patisseries...
L'idée est simple.
On devrait diviser par deux, au bas mot, (voire supprimer complètement, au moins quelque temps) ce montant et l'appeler au passage la DVA car elle servirait une cause nationale ! Elle aiderait à l'amélioration de la vie des agriculteurs. Et au passage elle soulagerait le porte monnaie des consommateurs.
Le consommateur aurait donc le choix entre un achat d'un produit Européen ou non Européen qui continuerait d'être taxé à 5,5% et un produit Français taxé moitié moins ou plus du tout. Une sorte de détox financière !
Dans ce dernier cas, pour l'achat de produits Français, la douloureuse serait moins salée à la caisse.
Et cetta action defendrait les intérêts de la production locale, de toutes ces familles d'agriculteurs qui peinent, les boulangeries qui utlisent des céréales et produits français, les bouchers, poissoneries... qui se fournissent dans des exploitations françaises...
Et cette action défendrait donc les citoyens les plus défavorisés et le consommateur en général. Et de surcroît le consommateur aurait plus de produits de qualité (avec nos belles normes françaises, contraiment à celles du Mercosur...) dans son panier.
Une idée simple et facile à mettre en place et qui ne viendra pas creuser, encore, la dette Française mais au contraire qui redonnera du pouvoir d'achat aux citoyens et du travail aux agriculteurs, petits producteurs, artisans...
L'état dira sans doute que la DVA sera un manque à gagner et nocif pour les comptes publics alors qu'en fait l'économie sera au contraire revigoré et tout le monde en sortira gagnant !
Donnant donnant, créons la DVA !
Mathias de Breyne, écrivain avec des idées économiques !
