Voiture électrique : votre assurance sera plus chère

L’horizon 2024 s’annonce comme plutôt mauvais pour les propriétaires de voitures électriques. Une augmentation significative des primes d’assurance est attendue, et les raisons sont multiples. Alors que l’inflation continue d’être élevée et qu’une situation normale n’est attendue qu’à partir de 2025, cette nouvelle augmentation a de quoi peser lourd sur le budget, déjà serré, des ménages.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 octobre 2023 à 11h43
Assurance
30%30% des Français seraient favorables à l’achat d’un véhicule électrique

Une exonération de taxe qui prendra fin

Depuis 2021, une mesure avantageuse était en place pour les propriétaires de voitures électriques : l'exonération de la « taxe spéciale sur les conventions d'assurance ». Cette exonération, qui offrait des réductions substantielles de 25% pour les assurances au tiers et 15% pour les assurances tous risques, ne sera malheureusement pas reconduite.

Conséquence directe : une augmentation des prix des primes des assurances automobiles associées à une voiture électrique. Or, cette décision gouvernementale est un coup dur pour le secteur comme pour l’industrie. Elle risque de freiner l'adoption des voitures électriques en Europe, où la France peine à se positionner comme leader.

Assurance auto : les voitures électriques paieront plus cher

Le comparateur Assurland a révélé que la prime moyenne pour assurer une voiture électrique est actuellement de 563 euros, contre 645 euros pour une voiture thermique. Jusqu’à présent, donc, avoir une voiture électrique permettait de faire des économies. L’assurance coûtait en effet près de 80 euros de moins par an. Mais avec la fin des exonérations, cette différence pourrait bien s'estomper, voire s'inverser.

Historiquement, les assurances pour voitures électriques étaient moins chères en raison de la perception d'un risque moindre. Mais la situation a changé à ce niveau-là également. Avec l'augmentation des coûts de réparation et la fin des avantages fiscaux, cette tendance pourrait changer.

Des voitures électriques plus chères à réparer

Plusieurs éléments contribuent à cette hausse. La reprise économique post-Covid-19, l'augmentation de l'utilisation de la voiture par les Français, et surtout, la hausse du coût des réparations automobiles. En effet, les voitures électriques, bien que moins gourmandes en entretien, peuvent coûter cher à réparer, notamment en raison de la complexité de leurs batteries.

Les données du SRA (Sécurité et réparations automobiles) confirment cette tendance. Le coût des pièces de rechange a augmenté de 9,7% en 2023, et celui de la peinture de 8,1%. Ces augmentations reflètent les défis auxquels sont confrontés les ateliers de réparation avec l'évolution rapide de la technologie automobile.

Quelles solutions pour faire baisser le prix de l’assurance auto d’une voiture, électrique ou non ?

Malgré cette hausse annoncée de la prime d’assurance, des alternatives existent. L'assurance au kilomètre, par exemple, permet de ne payer que pour les kilomètres réellement parcourus. C'est une option intéressante pour ceux qui n'utilisent leur véhicule que sporadiquement. De plus, depuis juin 2023, les assureurs en ligne doivent offrir la résiliation en ligne en seulement trois clics, offrant plus de flexibilité aux consommateurs.

En 2024, le gouvernement envisagerait également de proposer des assurances sur-mesure pour les propriétaires de voitures électriques.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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