Électricité : TRV d’EDF, voici les offres concurrentes les moins chères

Les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) D’EDF augmenteront de 8,6 % à 9,6 % le 1ᵉʳ février 2024. Voici les offres concurrentes les moins chères.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 janvier 2024 à 10h18
EDF, augmentation, tarif réglementé électricité, électricité, concurrence, offre, février 2024
8,6 à 9,8%Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) d'EDF augmentera de 8,6 % à 9,8 % à partir du 1er février 2024.

L'inévitable augmentation des tarifs EDF le 1ᵉʳ février 2024

À partir du 1ᵉʳ février 2024, le tarif réglementé de l'électricité (TRV) d'EDF, affectant près de 23 millions de consommateurs, connaîtra une nouvelle hausse significative. Les souscripteurs de l'option de base d'EDF verront leur facture annuelle moyenne grimper de 8,6%, passant de 771 euros à 837 euros. L'option heures creuses d'EDF subira pour sa part une hausse de 9,8%, élevant la facture annuelle moyenne à 1.667 euros. Cette augmentation, décidée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'inscrit dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire, prévue pour le 31 décembre 2025. Au cours des deux dernières années, le prix des tarifs réglementés de l'électricité a augmenté de +40%.

Le gouvernement espère dégager six milliards d'économies et les réinjecter dans les infrastructures afin d'augmenter la capacité de production d'électricité. Cette augmentation concerne les tarifs réglementés d'EDF, mais elle affectera également les offres des fournisseurs concurrents. Néanmoins, comme le souligne Antoine Autier de l'UFC-Que Choisir, « les fournisseurs peuvent adapter leur stratégie car ils ont retrouvé des marges de manœuvre sur le prix de l'électricité ».

Quelles offres chez la concurrence ?

Comme le souligne l'UFC-Que Choisir, votre meilleure option pour réduire votre facture est de vous renseigner auprès des offres concurrentes d'EDF. Par exemple, un client EDF avec l'option Base consommant 2 400 kWh par an devra débourser 734 euros, sans compter la hausse du 1ᵉʳ février 2024. Selon l'étude de UFC-Que Choisir, il pourra économiser pas moins de 200 euros sur l'année avec l'offre similaire proposée par Primeo energie (539 euros pour un compteur Linky de 9kVA). Les contrat heures pleines / heures creuses sont moins avantageux qu'auparavant : une consommation de 8 500 kWh par an coûterait 2.075 euros au tarif réglementé d'EDF, contre 1.624 euros chez Primo energie. Autrement dit, vous pourriez économiser jusqu'à 400 euros sur votre facture annuelle avec l'offre de Primeo energie.

Octopus Energy, en partenariat avec l'UFC-Que Choisir, propose pour sa part une réduction de 12,1% sur le tarif du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif réglementé, avec un prix fixe sur deux ans. Le fournisseur a par ailleurs annoncé qu'il imputerait seulement 50% de la hausse de la TICFE au 1ᵉʳ février pour tous ses clients, et ce, jusqu'au 31 juillet 2024. N'hésitez donc pas à comparer votre contrat avec les autres offres une à deux fois par an pour maximiser vos économies. Rappelez-vous également : le changement de fournisseur d'électricité peut se faire à tout moment, sans coupure d'électricité.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Électricité : TRV d’EDF, voici les offres concurrentes les moins chères»

Laisser un commentaire

* Champs requis