Électricité : fin du bouclier tarifaire, un chèque énergie revalorisé à 759 euros ?

Face à l’annonce d’une hausse significative des tarifs de l’électricité en France, les ménages s’inquiètent. Cette augmentation, prévue pour février 2024, pourrait atteindre jusqu’à 9,8%. Le collectif Rénovons propose une solution : revaloriser le chèque énergie et l’étendre. Comment ? Par le biais du bouclier tarifaire.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 janvier 2024 à 17h00
chèque énergie, électricité, ménage, dépense, facture, précarité énergétique, Rénovons, revalorisation, extension, prix de l'électricité
10,7% Des ménages français n'arrivaient pas à se chauffer correctement en 2022.

Électricité : une nouvelle augmentation, et un risque croissant de précarité énergétique

Depuis l'annonce de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité pour février 2024, une inquiétude généralisée se fait sentir. Cette hausse de 8,6% à 9,8%, selon le type de contrats, pèsera lourdement sur les budgets des ménages français. La situation est d'autant plus préoccupante que l'on atteint les 40% d'augmentation cumulée depuis 2022. La situation ne fait que s'aggraver, les Français ont de plus en plus de mal à se chauffer.

Les répercussions de cette hausse tarifaire se ressentent particulièrement dans les foyers les plus modestes. Pour une maison de quatre pièces, la hausse mensuelle pourrait atteindre 18 euros, soit un impact annuel de 216 euros. Les appartements plus petits ne seront pas épargnés, selon les estimations, ces derniers pourraient voir leur facture grimper de 8,3 euros par mois, soit près de 100 euros à l'année. Plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années. La Fondation Abbé Pierre par exemple, estimait que 12 millions de Français étaient en situation de précarité énergétique en 2021, 10,7% des Français n'arrivaient pas à se chauffer correctement en 2022, tandis que seuls 5,6 millions bénéficiaient du chèque énergie en 2023.

Une redistribution basée sur les dépenses du bouclier tarifaire

Face à cette escalade des coûts, et à l'augmentation de la précarité énergétique en France, le collectif Rénovons propose une revalorisation du chèque énergie, qui, selon ces derniers, pourrait s'élever à 759 euros par an. La proposition vise non seulement à augmenter le montant alloué, mais aussi à élargir le nombre de bénéficiaires, afin de répondre plus efficacement aux besoins des Français. Cette initiative sert comme d'un signal d'alarme qui souligne l'urgence de rendre le chèque énergie plus accessible et plus adapté aux réalités économiques actuelles.

Mais comment faire pour financer la réforme du chèque énergie demandée par le collectif Rénovons ? En redistribuant les dépenses du bouclier tarifaire, dont la fin (progressive) est prévue d'ici à 2025. Selon le collectif, les dépenses de l'État, sur les deux dernières années pour la mise en place du bouclier tarifaire, s'élevaient à près de 100 milliards d'euros. La revalorisation proposée par Rénovons équivaudrait à 63 euros par mois pour chaque bénéficiaire. Et avec un budget de 100 milliards d'euros, elle pourrait s'étendre sur les 30 prochaines années. Bien évidemment, le chèque énergie n'a pas vocation à s'étendre sur une période aussi longue. Toutefois, les estimations semblent démontrer qu'une revalorisation du chèque énergie est tout à fait possible. Un coup de pouce qui serait bienvenu, et qui pourrait éviter à de nombreux Français d'entrer, encore davantage, dans la précarité énergétique...

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Électricité : fin du bouclier tarifaire, un chèque énergie revalorisé à 759 euros ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis