Éléments à vérifier et à inspecter avant de louer un appartement

Lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de vie, l’appartement est l’une des considérations les plus importantes. Après tout, c’est là que vous passerez la plupart de votre temps pendant votre séjour en France. Mais avec tant de facteurs différents à prendre en compte, y compris l’emplacement et le prix, il peut être facile de négliger certains détails clés concernant l’appartement lui-même. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de points à vérifier avant de signer un contrat de location.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 décembre 2022 à 18h08
Eléments Inspecter Louer Appartement

Assurez-vous que l'emplacement convient à vos besoins

L'emplacement est un facteur clé dont vous devez tenir compte lorsque vous louez une propriété en France. Il est important que l'emplacement de votre appartement soit pratique pour vos besoins quotidiens, tels que les achats quotidiens, les transports et les divertissements. Généralement, en France, les bailleurs précisent dans les annonces l’adresse de l’appartement à louer ainsi que les services et transports en commun à proximité de la location. Par exemple, sur le site rentola.fr vous découvrirez le quartier dans lequel se situe le bien en location ainsi que des informations complémentaires, ce qui peut vous aider à déterminer votre choix. Ainsi, si vous programmez de passer la plupart de votre temps à la maison pendant les jours de la semaine, il serait avantageux pour vous de louer un appartement près d'une épicerie ou d'autres magasins où vous pouvez acheter de la nourriture. Si vous programmez de sortir chaque soir avec des amis après le travail ou l'école, il serait également bénéfique d'avoir un accès facile aux transports publics.

Vérifiez l'éclairage

Bien qu'il soit important de s'assurer que tout fonctionne, il y a certains aspects d'un appartement que vous devriez vérifier avant de signer le bail. L'éclairage est l'un d'entre eux. Il y a quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous examinez l'éclairage de votre nouvelle location potentielle.

Un éclairage insuffisant peut rapidement devenir un problème si vous ne faites pas attention. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière dans chaque pièce. Une bonne lumière naturelle est toujours préférable, mais s'il n'y en a pas beaucoup, pensez à en ajouter avec des lampes ou des luminaires qui fournissent un éclairage d'appoint ou d'ambiance (c'est-à-dire une ambiance générale). 

Location Appartement Verifier Eclairage
piovesempre, Canva.com 

Attention à l'humidité cachée.

Alors que vous pensez peut-être au coût de la vie en France, il est important de ne pas oublier la sécurité. Une maison peut être dangereuse et insalubre de plusieurs façons, mais l'une des plus dangereuses est l'humidité cachée. Cela signifie qu'il y a de l'humidité derrière les murs ou sous les tapis que vous ne pouvez pas voir avant que cela ne devienne un problème.

Pour éviter ce problème, regardez les signes de dégâts des eaux, de développement de moisissures et de condensation sur les fenêtres ou les murs. Les moisissures dans la salle de bain et la cuisine peuvent constituer un danger pour la santé. S'il y a de la moisissure ou du salpêtre, le propriétaire devrait offrir de l'enlever sans frais pour vous. Si vous trouvez des signes de l'une de ces choses, demandez à votre propriétaire s'il a déjà eu des problèmes d'humidité dans ses appartements (ou si des travaux d'entretien ont été effectués). S'il répond par la négative, demandez-lui s'il envisage de faire inspecter l'appartement par un professionnel avant d'y emménager, afin d'éviter toute surprise par la suite !

Location Appartement Humidite Cachee
John Tekeridis, Canva.com 

Méfiez-vous des vieilles installations électriques

Le système électrique d'un appartement est une partie importante du bâtiment, et c'est un élément auquel vous devez vous intéresser lorsque vous envisagez de louer un appartement. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge d'un bâtiment, il y a plusieurs choses à regarder :

  • Vérifiez la corrosion. S'il y a des traces de rouille ou de corrosion sur les fils ou n'importe où ailleurs dans le système électrique de votre logement, cela peut être un signe d'ancienneté.
  • Regardez si les connexions sont lâches. Les connexions lâches indiquent souvent que quelqu'un a tenté des réparations à un moment donné, mais qu'elles n'ont pas été correctement effectuées.
  • Regardez les boîtiers de disjoncteurs. Un boîtier de disjoncteurs neuf est un bon indicateur que l'immeuble d'habitation n'est pas très vieux. Si vous en voyez un avec de nombreux interrupteurs différents, alors il a probablement été installé assez récemment par les locataires précédents. Cela vaut peut-être la peine de jeter un regard à l'intérieur !

Après avoir inspecté l'appartement et vous être assuré qu'il est en bon état, vous pouvez aller de l'avant et signer un contrat de location. Cependant, avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous que tout est clair et qu'il n'y a pas de clauses cachées ou de coûts imprévus. Si possible, parlez avec d'anciens locataires qui ont vécu dans le même immeuble afin qu'ils puissent vous dire comment ils ont vécu et vous donner des conseils sur la façon de gérer les problèmes potentiels pendant votre séjour !

Aucun commentaire à «Éléments à vérifier et à inspecter avant de louer un appartement»

Laisser un commentaire

* Champs requis