Emmaüs cherche à se démarquer de Vinted

Depuis l’essor des plateformes de reventes en ligne de vêtements, les stocks d’Emmaüs diminuent de façon importante. Pour tenter d’inverser la tendance, l’association lance une offensive sur ses sites.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 22 mars 2023 à 11h28
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Emmaüs lance une campagne de sensibilisation

Depuis quelques années, les plateformes de revente en ligne de vêtements font un tabac. La première d’entre elles : Vinted. Ainsi, cette dernière révolutionne et remet au goût du jour la seconde-main. Problème : Emmaüs voit ses dons diminués depuis plusieurs mois. Les vêtements donnés auparavant à l’association fondée par l’Abbé Pierre terminent désormais sur les sites de revente en ligne. Pour tenter d’inverser la tendance, elle lance une grande campagne de sensibilisation directement sur Vinted.

Pour cela, elle détourne le slogan de la plateforme. "Si tu ne le porte pas, vends-le" devient par exemple "Si tu ne le portes pas, donnes-le" ou encore "ce vêtement n’est pas à vendre sur Vinted". De fausses annonces déployées sur le compte nommée "emma_us". Objectif numéro 1 : encourager les Français à donner à l’association plutôt qu’à le vendre sur les plateformes en ligne.

Une baisse croissante des dons

Selon l’association, ces plateformes en ligne sont contreproductives. En effet, pour elle, ces dernières incitent les consommateurs à acheter des articles qu’ils ne portent pas au quotidien. Si Emmaüs lance cette opération de sensibilisation, c’est parce que la situation l’exige. Aujourd’hui, elle récolte chaque année 320.000 tonnes de vêtements. Après réparation et tri, seulement 40% finissent dans les boutiques de l’association. Cependant, il y a 20 ans ce chiffre atteignait 60%. De ce fait, les rayons d’Emmaüs se vident petit à petit.

En parallèle de cette action, des spots sont diffusés sur les ondes ou à la télévision. Malgré tout, l’association ne se veut pas moralisatrice mais souhaite provoquer un électrochoc. En effet, cette situation se traduit par une fragilisation de l’association. En 2020, Emmaüs a été obligée de lancer un appel aux dons pour survivre et répondre à une demande de plus en plus importante.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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