Emploi : plus d’un million de contrats d’apprentissage signés

Plus d’un million de contrats d’apprentissages ont été signés au 31 décembre 2023, d’après les chiffres de la Dares, publiés le 29 février 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 mars 2024 à 11h00
contrat d'apprentissage, apprentis, prime exceptionnelle, réforme, Pénicaud, 2018, million, entreprise, secteur privé, secteur public, diplôme, emploi, embauche, recrutement,
+2%Le nombre de contrats d'apprentissage signés a augmenté de +2% entre 2022 et 2023

Plus d'un million de contrats d'apprentissage en cours au 31 décembre 2023

L'année 2023 a marqué un tournant décisif pour l'apprentissage en France, avec un record historique : plus d'un million de jeunes (1.020) sont en formation d'apprentissage, selon les données de la Dares. Il est clair que ce type de formation a réussi à convaincre une large part de la jeunesse et des entreprises. Les chiffres en attestent : avant la réforme de 2018, le nombre d'apprentis était de 321.000, en 2022, ils ont presque triplé : 850.000 contrats signés. Cette croissance est principalement portée par le secteur privé, qui absorbe pas moins de 97% de ces contrats d'apprentissage signés.

Derrière cette réussite, deux principaux leviers ont permis de (re)populariser ce type de formation : la réforme de l'apprentissage initiée par Muriel Pénicaud en 2018  (+116.000 contrats signés en une seule année), et l'introduction d'une prime exceptionnelle à l'embauche pour les entreprises. La réforme a simplifié et rendu plus attractif le financement de l'apprentissage pour les entreprises, leur permettant de prendre à l'embauche des apprentis malgré un contexte économique incertain.

La majorité des contrats ne sont pas liés à l'artisanat

Un autre élément notable est que l'apprentissage attire un public plus diplômé qu'auparavant : 61% des apprentis avait un niveau de formation Bac+2 ou plus, 22,5% un niveau CAP et 15% un niveau Bac. Cette tendance, stable par rapport à l'année 2022, indique une diversification des profils attirés par cette voie, qui ne se limite plus aux formations traditionnelles de l'artisanat. Malgré cette évolution, le secteur peine encore à séduire suffisamment dans les filières infra-bac (inférieur au niveau CAP, BP, CS), essentielles pour répondre aux besoins de recrutement de nombreux métiers. En d'autres termes, la majorité des contrats ne sont pas liés à une formation pour un métier de l'artisanat.

Si le franchissement du cap du million d'apprentis est une réussite, il convient de nuancer ce succès. Car la progression du nombre de contrats signé en 2023 par rapport à l'année précédente n'est que de +2%, alors qu'elle était de +14% en 2022. Les ajustements récents sur les coûts-contrats et les inquiétudes quant à une nouvelle coupe budgétaire de 200 millions d'euros ont semble-t-il déjà ralenti la dynamique.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : plus d’un million de contrats d’apprentissage signés»

Laisser un commentaire

* Champs requis