Face à un marché immobilier en difficulté, le ministère de l’Économie travaille sur des aménagements pour les crédits immobiliers. Toutefois, l’endettement immobilier demeure une préoccupation majeure, la Banque de France mettant en garde contre les risques encourus.
L’endettement immobilier en question en cas d’aménagement des crédits
Le m inistère de l'Économie étudie des aménagements pour les crédits immobiliers afin de redynamiser le marché. La révision du taux d'endettement immobilier et la durée de remboursement des prêts sont notamment à l'étude. L'objectif est d'éviter une paralysie du marché immobilier et de répondre aux demandes des acteurs du secteur, tels que les fédérations d'agents immobiliers et les courtiers. Hausse des taux d'emprunt, hausse des prix de l'immobilier… Les acheteurs sont découragés par les taux élevés, tandis que les propriétaires hésitent à vendre sans avoir trouvé de nouveau bien. Par conséquent, la production de crédits immobiliers a chuté de 26 % en six mois, passant de 18,5 milliards d'euros en octobre 2022 à 13,7 milliards en mars 2023.
Marché immobilier en difficulté et endettement immobilier
Des mesures ont été prises en 2022 pour protéger les ménages de l'endettement immobilier : durcissement des conditions d'octroi des prêts, limites imposées sur le taux d'endettement ainsi que sur la durée des prêts. Des mesures perçues également comme un frein à l'activité immobilière. En moyenne, les acquéreurs s'endettent sur une durée de 277 mois en mars 2023, soit deux ans de plus qu'en janvier 2018. Dans sa volonté de redynamiser le marché immobilier, Bercy va trouver sur son chemin la Banque de France qui a mis en garde contre les risques liés à l'endettement immobilier en cas d'assouplissement des conditions d'octroi des prêts immobiliers. L'institution souligne que l'endettement des ménages français est déjà supérieur à la moyenne de la zone euro.
Un endettement qui préoccupe
Suite à des taux historiquement bas fin 2021, la situation s'est inversée, avec une augmentation constante des taux en 2022 et début 2023. En mars, le taux moyen a dépassé 3 %, atteignant 3,04 %, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA. Par conséquent, la production de prêts est en baisse et l'accès aux crédits immobiliers se durcit.