Énergie : l’offensive ukrainienne à Koursk fait flamber le prix du gaz !

Après avoir baissé, le prix du gaz est reparti à la hausse suite de l’offensive ukrainienne en Russie, dans la région de Koursk, mardi 7 août 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 août 2024 à 17h30
gaz, prix du gaz, marché de gros, Ukraine, guerre, Russie, offensive, Koursk, importation, approvisionnement, août, 2024
Énergie : l’offensive ukrainienne à Koursk fait flamber le prix du gaz ! - © Economie Matin
40 eurosLes cours du gaz ont dépassé les 40 euros au mois d'août 2024.

L'offensive Ukrainienne sur Koursk fait flamber les prix du gaz

Le mardi 7 août 2024, l'armée ukrainienne a lancé une attaque sur la région russe de Koursk, ciblant la ville stratégique de Soudja, un des derniers points de transit du gaz russe par l'Ukraine, vers l'Europe. Cette offensive a rapidement entraîné une hausse des prix du gaz, qui ont augmenté de 12 % depuis le début du mois d'août 2024, atteignant 40,06 euros le mégawattheure, à clôture du TTF néerlandais, référence européenne du prix du gaz, le 11 août 2024..

En 2023, environ 14,54 milliards de mètres cubes de gaz russe ont transité par l'Ukraine, représentant un peu plus de 4 % des importations européennes. Ce chiffre peut sembler faible, mais tous les pays européens n'ont pas diversifié leurs sources d'approvisionnement. Certains, comme l'Autriche, dépendent toujours fortement du gaz russe, important 98 % de leur gaz de Russie. En moyenne, les importations de gaz russe par les pays européens ont augmenté de 7 % au premier semestre 2024. La France, bien qu'ayant réduit sa dépendance au gaz russe, a doublé ses importations depuis le début de l'année 2024. Celles-ci représentaient 17 % en février 2022 et 9 % en septembre 2022. Son principal fournisseur reste toujours la Norvège (36 % de ses importations de gaz), suivie par les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar et les États-Unis.

Fin du contrat de transit entre l'Ukraine et la Russie

Avec la fin des tarifs réglementés pour le gaz depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les factures des Français peuvent aller du tout au tout suivant le contexte géopolitique. Heureusement, le cours actuel du gaz reste très éloigné du pic de 300 euros le MWh atteint en 2022. Cependant, l'offensive ukrainienne démontre une fois de plus la dépendance des pays européens au gaz russe.

Par ailleurs, la Norvège a prévu d'effectuer des travaux de maintenance sur ses infrastructures gazières à la fin de ce mois d'août, ce qui pourrait les mettre temporairement hors service, et ainsi faire grimper les cours du gaz. Néanmoins, les inquiétudes des Européens concernent surtout le contrat de transit de 2019 qui lie l'Ukraine et Gazprom. Ce contrat doit prendre fin en décembre 2025. L'Ukraine et la Russie semblent tous deux réticents à l'idée de le renouveler.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergie : l’offensive ukrainienne à Koursk fait flamber le prix du gaz !»

Laisser un commentaire

* Champs requis