Les parkings franciliens : un levier pour l’essor du solaire

Découvrez comment l’utilisation des ombrières solaires peut permettre de produire de l’électricité décarbonée sur les parkings de la région. Une cartographie précise et une analyse fine viennent soutenir cette transition.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 24 juillet 2023 à 16h40
Parking

Obligation réglementaire claire pour les parkings

L'adoption de la nouvelle loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables en février 2023 a contraint les parkings franciliens de plus de 1 500 m² à équiper au moins la moitié de leur superficie d'ombrières solaires ou d'autres installations renouvelables. En cas de non-respect de cette obligation, les sanctions peuvent aller jusqu'à 20 000 € pour les plus petits parkings et jusqu'à 40 000 € pour ceux de 10 000 m² et plus. Cette obligation concerne 7500 parkings identifiés en Île-de-France, dont 23 % se trouvent en petite couronne et 76 % en grande couronne.

Des installations prometteuses

En 2022, la production d'électricité solaire photovoltaïque sur les parkings franciliens s'est élevée à 154 GWh. La production théorique maximale d'électricité est de 5,2 TWh. Si tous les parkings identifiés respectent l'obligation réglementaire, cela représente la couverture de 1 500 hectares de parkings, soit sept fois la superficie de la ville de Paris. Une analyse fine du gisement disponible a été réalisée par l'Institut Paris Region. Un modèle d'intelligence artificielle a été développé pour identifier les parkings franciliens à partir de la reconnaissance de photos aériennes. Cette analyse permet de favoriser le développement de l'énergie décarbonée sur des espaces déjà urbanisés.

Des informations détaillées et accessibles

Une cartographie des parkings franciliens est disponible sur le site de l'Institut Paris Région. Elle offre une approche globale par zones de regroupement et détaille les types de parkings. L'objectif est d'outiller les acteurs franciliens dans le cadre de la loi et de contribuer aux enjeux du Zéro artificialisation nette (ZAN) et du Zéro émission nette (ZEN), en favorisant le développement d'une énergie décarbonée sur des espaces déjà artificialisés. Par ailleurs, une conférence en ligne sur le solaire photovoltaïque francilien est disponible via webinaire.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les parkings franciliens : un levier pour l’essor du solaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis