Énergie : Heure Eco+ de TotalEnergies, une offre Tempo… mais plus chère ?

TotalEnergies vient de lancer Heure Eco+, une offre inspirée de l’option Tempo d’EDF. Mais est-elle vraiment compétitive ? On vous aide à y voir plus clair.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 janvier 2024 à 12h42
TotalEnergies, Énergie, électricité, EDF, TotalEnergie, tarification dynamique, Heure Eco+, Tempo, concurrence, tarif, prix du kWh
1 eurole prix du kWh de l'offre Heure Eco+ de TotalEnergie approche les 1 euro pendant les jours rouges

TotalEnergies lance son offre « à tarification dynamique »

Les fournisseurs d'énergie mènent la bataille des prix et proposent de nombreuses offres pour attirer de nouveaux clients et il n'est pas toujours évident d'y voir clair. En effet, suite à l'inflation et à l'augmentation des prix de l'énergie qui s'en est suivie, les fournisseurs ont, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, l'obligation de proposer des offres « à tarification dynamique » à partir du moment où leur portefeuille dépasse 200 000 clients.

TotalEnergies n'a eu d'autre choix que de se mettre à la page en lançant son offre Heure Eco+. Celle-ci propose un tarif avantageux pour le kWh pendant 345 jours par an. Une offre qui s'aligne sur le modèle de l'option Tempo d'EDF, effectivement depuis le 29 novembre 2023.  L'objectif de ces offres à « à tarification dynamique » ? Inciter les Français à diminuer leur utilisation d'électricité, particulièrement durant les moments où les pics de consommation risquent d'affecter le réseau électrique.

Heure Eco+, Tempo : qui est le moins cher ? 

L'option Tempo d'EDF est bien ancrée sur le marché Français. Au mois d'octobre 2023, celle-ci comptait plus de 500.000 souscriptions, un chiffre en progression de 150 % sur une année. Les deux offres Heure Eco+ de TotalEnergies et Tempo d'EDF sont toutes deux proposées à un tarif de 16,55 euros TTC par mois. Regardons de plus près ces deux offres. Avec 22 jours rouges, déclenchables du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, l'offre Tempo d'EDF propose un tarif du kWh en heures pleines de 73,24 centimes d'euro. Ces mêmes jours, appelés sobriété, sont au nombre de 20 pour l'offre Heure Eco+ de TotalEnergies, et ils sont déclenchables sur une période plus large qui s'étend du 15 octobre au 15 avril.

La différence se joue surtout sur les prix du kWh proposés. Ceux de l'offre Heure Eco+ sont presque le triple des tarifs réglementés pendant les jours rouges : 97,60 centimes d'euro le kWh, soit près de 25 centimes de plus que les tarifs des offres d'EDF. Même durant les heures creuses, l'offre de TotalEnergies reste moins avantageuse puisqu'elle propose un prix de 16,44 centimes d'euros le kWh contre 13,28 centimes pour l'offre Tempo. Autrement dit, que ce soit durant les heures creuses ou pleines, l'offre de TotalEnergies est plus chère que celle d'EDF. On peut aisément comprendre pourquoi la multinationale n'a pas vraiment promu son offre.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : Heure Eco+ de TotalEnergies, une offre Tempo… mais plus chère ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis