Naissances : 1 Français sur 2 ne fait pas d’enfant par peur du futur

Le président de la République l’a dit : il faut « réarmer démographiquement » la France. Une petite phrase qui ne manque pas de faire grincer des dents celles et ceux à qui elle s’adresse, les Français et plus particulièrement les jeunes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 février 2024 à 7h15
enfant, famille, futur, crainte, parents, france, natalité, naissances
28,9%28,9% des enfants habitent dans un désert médical pédiatrique

Car malgré l’inquiétude du gouvernement, les Français semblent au contraire ne pas vraiment se soucier de la baisse de la natalité. S’ils ne font pas d’enfants, ou moins, c’est par manque d’argent et par peur.

Les Français ne veulent pas d’enfants dans le futur qui s’annonce

Selon un sondage de l’Institut Montaigne dévoilé par Les Echos le 1er février 2024, une majorité de Français ne considère pas que la baisse de natalité soit un problème majeur. En fait, elle ne le serait pas pour 4 Français sur 10, tandis que seuls 20% jugent que c’est un problème majeur. Et, sans surprise, c’est à droite et chez les plus vieux que cette baisse est vue comme un problème.

Par exemple, les +65 ans sont 70% à juger la baisse de la natalité un problème pour la France… alors que seuls 46% des 18-24 ans pensent la même chose. Chez les soutiens de LFI et des Verts, les avis sont partagés avec une personne sur deux qui estime que c’est inquiétant. Mais chez les partisans de la droite et d’Emmanuel Macron, la crainte est bien plus nette avec respectivement 70% et 81% de personnes qui pensent que c’est un problème.

Pourquoi les Français ne veulent plus faire d’enfants ?

Mais la question des enfants risque de ne pas être résolue par les annonces du gouvernement, comme la généralisation du Service National Universel (SNU) ou encore de l’uniforme. Car ce n’est pas ce qui inquiète les Français.

Quand il s’agit de savoir pourquoi les naissances sont en baisse, le sondage Elabe pour l’Institut Montaigne dévoile que les craintes sont avant tout économiques (54%) et sur le futur. 51% des interrogés estiment que si les Français font moins d’enfants c’est parce qu’ils ne veulent pas voir un enfant grandir dans le monde actuel et le futur qui s’annonce. Entre guerres, pandémies, catastrophes climatiques, inégalités et réchauffement de la planète, forcément, faire des enfants n’est plus d’actualité. Or, ces problématiques, ce ne seront ni le SNU ni l’uniforme qui pourront les résoudre.

Les Français ne veulent pas que l’État se mêle de leur famille

Pire : le discours d’Emmanuel Macron semble avoir dépassé une ligne rouge pour les Français. 63% des interrogés jugent que « ce n’est pas le rôle de l’État de donner une injonction à avoir des enfants, chacun fait ce qu’il veut ». Une claque pour le Président de la République qui espérait, par son « réarmement démographique », relancer la natalité en France.

Et, surtout, le gouvernement va devoir convaincre les plus concernés des Français, les femmes. Seulement 58% jugent que la baisse de la natalité est un problème, contre 63% des hommes. Les femmes sont d’ailleurs les plus critiques face à l’injonction de faire des enfants donnée par Emmanuel Macron (71%).

Finalement, ce ne sont que les soutiens d’Emmanuel Macron (66%) et des Républicains (52%) qui sont en majorité à trouver qu’encourager à avoir des enfants c’est normal.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Naissances : 1 Français sur 2 ne fait pas d’enfant par peur du futur»

  • « 1 Français sur 2 ne fait pas d’enfant par peur du futur » : il y en a d’autres à qui le futur ne fait pas du tout peur et qui sont en France pour faire des enfants à tour de bras. Quand l’action gouvernementale pour la fertilité sera engagée ce sont eux qui en profiteront : il faut bien que « le français », sert à quelque chose, non ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis