Entrepreneur : et si vous misiez sur la franchise en 2024 ?

Vous souhaitez sauter le pas de l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le modèle de la franchise pourrait vous intéresser. Celui-ci a de plus en plus le vent en poupe. La France est même devenue le leader de ce modèle en Europe. On vous en dit plus !

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Par Partenaire Publié le 6 mai 2024 à 11h26
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15,5%Le chiffre d'affaires de la franchise a augmenté de 15,5% en 2023.

La franchise a le vent en poupe en France

L'univers de la franchise en France affiche des performances remarquables, traduisant une attractivité et une solidité qui attirent de plus en plus d'entrepreneurs. En 2023, le pays compte 2 035 réseaux de franchises, ce qui représente une progression de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Cette évolution positive est le signe évident d'un modèle économique qui séduit et qui s'étend, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour les aspirants franchisés.

Pour donner un ordre de grandeur, le secteur de la franchise en était encore à ses balbutiements en 1972 en France, ne comptait que 34 réseaux ! En 2010, celui-ci s'élevait à 1.477 réseaux pour 58 351 franchisés. Il a presque doublé en 2023 et il se répartit sur plus de 92.000, ce qui correspond à une hausse de 9 % comparé à la seule année 2022. La tendance se confirme également lorsque l'on regarde le chiffre d'affaires de ce modèle : en 2023, celui-ci s'élevait à 88,49 milliards d'euros, soit +15,5 % par rapport à l'année 2022. Tous les chiffres sont au vert. L'attrait des Français a même permis de hisser la France comme leader de ce modèle à l'échelle européenne.

Faciliter l'accessibilité financière par le paiement Fractionné

Pour faciliter l'accès à l'entrepreneuriat via la franchise, de nombreuses enseignes proposent désormais des options de paiement fractionné. Ce mécanisme de financement innovant permet aux nouveaux franchisés de répartir les coûts initiaux d'acquisition de leur franchise sur plusieurs mois ou années, rendant ainsi l'investissement initial plus abordable. Ce système est particulièrement attractif pour les entrepreneurs qui disposent de capitaux limités ou qui préfèrent minimiser les risques financiers en début d'activité.

Des plateformes qui vous accompagnent de A à Z

Le plus « dur » pour monter une franchise avant toute chose n'est pas de savoir quelles sont les entreprises et les secteurs qui recrutent, mais plutôt ceux qui sont les plus prometteurs. Il existe diverses plateformes de franchise en ligne qui proposent des services variés à ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Ces dernières proposent un accompagnement de A à Z aux futurs entrepreneurs. Grâce à leur notoriété et à leurs nombreux partenaires, elles disposent généralement d'un palmarès qui recense les franchises les plus intéressantes, c'est-à-dire, celles qui ont déjà « fait leurs preuves ». Elles mettent directement en relation les candidats avec les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux partenaires, tout en leur offrant de multiples conseils personnalisés ainsi que des formations pour les accompagner tout au long du processus, avec deux axes principaux axés sur l'innovation et le concept, deux éléments clés pour réussir à se démarquer.

Interviews vidéo, shootings photo, fiches dédiées... vous pouvez retrouver un ensemble d'éléments qui vous aideront à monter votre projet, mais aussi à profiter d'un réseau solidaire dans lequel les franchiseurs partagent leurs expériences, dévoilent les difficultés qu'ils ont pu rencontrer, donnent les avantages et inconvénients de la franchise par rapport aux autres modèles, etc. L'objectif est clair : faciliter le parcours des franchisés en leur fournissant un accès immédiat à un concept d'entreprise éprouvé tout en leur mettant à disposition un véritable soutien opérationnel.

Vous hésitez encore ? Sachez que le taux d'échec des franchises après trois ans d'activité est remarquablement bas : il est de 13 % seulement. A contrario, les entrepreneurs qui se sont lancés dans la création d'une entreprise dite « classique » ont dû mettre un terme à leur aventure entrepreneuriale avant d'atteindre 3 ans d'existence. Vous vous dites que vous êtes trop jeune ? Cela va peut-être vous surprendre, mais la moyenne d'âge des entrepreneurs ayant ouvert leur première franchise est de 36 ans ! Vous avez donc toutes vos chances ! Alors, allez-vous vous laisser tenter par cette nouvelle aventure dès cette année 2024 ?

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