Faillite de la Silicon Valley Bank : le retour de la crise financière de 2008 ?

Le spectre de la crise financière de 2008 plane au-dessus des marchés financiers américains. La faillite retentissante de la Silicon Valley Bank, seizième plus grande banque aux États-Unis, ravive de douloureux souvenirs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 13 mars 2023 à 11h18
Faillite Silicon Valley Bank Retour Crise Financiere 2008
209 MILLIARDSFin 2022, la Silicon Valley Bank comptait 209 milliards de dollars d'actifs.

La Silicon Valley Bank n'est pas l'établissement financier le plus reconnu aux États-Unis et pour cause, la SVB n'est que la seizième plus grande banque américaine. Néanmoins, son empreinte dans le milieu des technologies est très importante : de nombreuses start-ups et capital-risqueurs ont placé leur argent dans les coffres de l'établissement qui, à la fin de l'année dernière, était à la tête de 209 milliards de dollars d'actifs, et de 175 milliards de dépôts. La faillite de la banque est arrivée très vite et sans prévenir : tout a commencé lorsque la SVB a fait part de difficultés à lever des liquidités.

Silicon Valley Bank, poids lourd dans le secteur des technologies

Les clients de la banque ont effectué beaucoup de retraits ces derniers temps, par manque d'argent frais. Les liquidités ne manquaient pas ces dernières années, mais la hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale a signé la fin de l'argent facile. De fait, la SVB a rapidement été confrontée à ce problème des retraits devenu insoluble. C'est pourquoi l’autorité de régulation bancaire de l’État de Californie en a pris le contrôle vendredi dernier en raison du « manque de liquidités et [de l'] insolvabilité » de la banque. Dans la foulée, elle a nommé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) comme administrateur judiciaire. La FDIC est en charge de la garantie des dépôts aux États-Unis.

Retraits limités à 250.000 $

Les 17 bureaux de la SVB vont rouvrir ce lundi, et les clients pourront retirer leurs avoirs… mais pas au-delà de 250.000 $. Or, il est certain que bon nombre d'entre eux ont davantage d'argent dans leurs comptes. Ils pourront récupérer leurs dépôts après la cession des actifs de la banque, mais il y aura sans doute des pertes sèches très importantes car le marché n'est guère favorable. Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a mis en avant la « résilience » du secteur financier après la grave crise de 2008. Est-ce que cela sera suffisant pour ramener le calme ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Faillite de la Silicon Valley Bank : le retour de la crise financière de 2008 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis