Fed : les taux directeurs ne changent pas, mais…

Sans surprise, la Fed a décidé de garder son taux directeur à 5,25%, comme nous nous y attendions. Il faut néanmoins souligné le ton « hawkish » de sa communication.

Sonia Meskin
Par Sonia Meskin Publié le 16 juin 2023 à 6h55
Fed Reunion Hausse Taux Directeurs
1%Les Etats-Unis devraient connaître une croissance de 1% en 2023.

Le signe le plus manifeste de cette orientation est la hausse du taux directeur médian attendu pour 2023, qui passe de 5,125 % à 5,625 %. Deux nouvelles hausses supplémentaires de 25 points de base auront donc lieu cette année. Le point médian pour 2024 a également augmenté, mais seulement d'environ 25 points de base, de 4,3 à 4,6 %.

L'indice PCE de base a été révisé à la hausse à 3,9 % au lieu de 3,6 % en 2023, le PIB à 1,0 % au lieu de 0,4 % et l'UNR à la baisse à 4,1 % au lieu de 4,5 %.

Le communiqué indiquait que le FOMC déciderait de l'ampleur du raffermissement supplémentaire de la politique qui pourrait s'avérer approprié - ce qui renforce notre conviction d'un nouveau durcissement à venir.

9 participants ont prévu deux hausses supplémentaires cette année, 6 participants en ont prévu moins, et 3 en anticipent plus de deux. Cela montre que le FOMC compte davantage de membres "hawkish" même si les "doves" sont également bien représentés.

Une note plus "dovish" suite à cette réunion de juin du FOMC: le point médian en 2024-2025, qui indique maintenant un cumul de 225 points de base de réductions en 2024-2025, soit 25 points de base de plus qu'en mars. Le point médian de juin indique des réductions de 100 points de base en 2024 (contre 87,5 points de base en mars) et de 125 points de base en 2025 (contre 112,5 points de base en mars).

Notre point de vue :

Il est clair que le regard de la Fed reste rivé sur les chiffres et, en toute transparence, les rapports sur l'emploi et l'inflation du mois de mai ont probablement été déterminants dans l'adoption d'une posture "hawkish" lors de cette réunion.

La Fed a pu décider de faire une pause en juin2023  à cause du plafond de la dette, et elle n'a probablement pas eu assez de temps entre la conclusion de l'accord et la réunion de juin pour annoncer aux marchés un éventuel changement de décision à la suite de cette pause. Toutefois, la question du plafond de la dette maintenant réglée, une pause sans déclaration "hawkish" aurait pu facilement conduire à un assouplissement des conditions financières, ce que le FOMC ne souhaite pas en ce moment.

Sonia Meskin

responsable de la macroéconomie Etats-Unis chez BNY Mellon Investment Management

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fed : les taux directeurs ne changent pas, mais…»

Laisser un commentaire

* Champs requis