Voici les finalistes du Prix européen de l’énergie durable 2024

Deux champions français de l’énergie durable ont été désignés comme finalistes du Prix européens de l’énergie durable 2024, qui récompense des acteurs et des projets exceptionnels pour leur contribution à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Ces prix sont décernés chaque année depuis 2005 dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable, à Bruxelles.

Eusew 2024
Par EUSEW Publié le 12 mai 2024 à 12h00
Eusew 2024, energy, énergie, mer du nord, bâtiment, buildings

1ère finaliste / Catégorie « Femme dans l'énergie »

Françoise Réfabert, a été présélectionnée dans la catégorie « Femme dans l'énergie », pour sa vision innovante du financement accessible de la rénovation énergétique des logements. En 2010, après une carrière de 25 ans dans le secteur bancaire, en particulier dans le financement de projets énergétiques : « Je voulais développer une nouvelle offre de financement des travaux d'efficacité énergétique assortie d’une garantie de performance. Cependant, j’ai constaté que cette tentative était impossible à réussir de l'intérieur », se souvient-elle.

Elle s’est donc tournée vers des régions et collectivités locales françaises, intéressées par ce projet, cohérent avec leurs objectifs énergie-climat, pour développer des opérateurs-ensembliers de rénovation : les sociétés de tiers-financement, qui ont la capacité de proposer des prêts à leurs clients – ce qui rend les rénovations performantes accessibles en particulier à ceux qui n'ont pas accès au crédit à long terme bancaire. En 2022, ces sociétés de tiers-financement se sont regroupées pour créer l'association SERAFIN : Services territoriaux : Accompagnement et Financement qui est devenue un acteur majeur de la rénovation performante de l'habitat privé en France.

« Les SERAFIN facilitent l’accès des ménages aux ressources modestes aux éco-prêts à taux zéro », explique Françoise. « Les SERAFIN paient directement les entreprises et ne demandent pas d'avance. Les ménages ne commencent à rembourser qu'une fois les travaux terminés ».

Depuis la création de la première société de tiers-financement en Picardie en 2013, Françoise a mobilisé plusieurs programmes d’assistance technique européens : en particulier le programme Horizon 2020 qui a permis de doter le projet ORFEE de 2 millions d'euros pour structurer le centre de ressources du réseau SERAFIN. Les SERAFIN ont aussi bénéficié du soutien de la Banque européenne d'investissement : via l’assistance technique ELENA et une ligne de financement de long terme . En 2023, les membres du Réseau SERAFIN ont rénové plus de plus de 6 000 logements, ce qui représente un investissement de 175 millions d'euros. Ces travaux ont permis une économie d'énergie de 7,2 MWh d'énergie primaire par an en moyenne par logement (soit une réduction de consommation de 46%). Le réseau SERAFIN devrait passer de 5 à 20 membres d'ici trois ans, pour couvrir 90% de la population française et atteindre 50 000 rénovations performantes par an.

2e finaliste / Catégorie « Action locale pour l'énergie »

Dans la catégorie Action locale pour l'énergie, l'Association des Centrales Villageoises basée à Villeurbanne (Rhône-Alpes), a été sélectionnée pour ses efforts visant à rassembler les citoyens, les collectivités et les entreprises locales pour développer des solutions locales en matière d'énergie renouvelable.

L'idée des Centrales Villageoises est apparue en 2010 dans l’ex région Rhône-Alpes pour proposer « un nouveau modèle de production d'énergie renouvelable qui implique les citoyens et les collectivités locales, génère des retombées économiques pour le territoire et s’intègre davantage au paysage », explique Juliette Rasse, chargée de développement de l'Association des Centrales Villageoises, ajoutant que le modèle a d’abord été mis en œuvre sur huit sites pilotes. 

En 2018, l'Association des Centrales Villageoises (ACV) a été créée pour soutenir le réseau en pleine croissance. Elle a depuis évolué pour devenir un véritable « guichet unique » offrant une assistance technique, économique et juridique aux coopératives citoyennes menant des projets d'énergie renouvelable sur leurs territoires. « Aujourd'hui, le modèle des Centrales Villageoises est mis en œuvre dans plus de 70 territoires à travers 8 régions - sur les 13 que compte la France - qui ont mis en service plus de 500 centrales photovoltaïques sur des toits privés et publics, générant ainsi plus de 11 MWc, équivalent à la consommation de 3 500 foyers », explique Juliette. 

Elle cite l'exemple du village de Naves, une commune de 2 390 habitants en Corrèze, où les Centrales Villageoises locales ont installé plus de 250 panneaux photovoltaïques sur la salle polyvalente de la commune et, au lieu de vendre l'énergie produite au réseau, la partagent avec des consommateurs voisins, tels que l'école et le stade de la commune. Ainsi, dit-elle, « les consommateurs reçoivent de l'énergie verte et produite localement, ce qui permet aussi de réduire les factures d'énergie et de sensibiliser la population aux énergies renouvelables ».

L'association participe à deux projets financés par l'Union européenne, les projets ECOEMPOWER et RECROSSES, respectivement intégrés aux programmes LIFE et lnterreg-ALCOTRA, afin de partager son expertise dans l’accompagnement et le développement de communautés d’énergie renouvelable. 

À propos des prix EUSEW 

Les prix européens de l'énergie durable (EUSEW Awards) récompensent des personnes et des projets remarquables pour leur innovation et leurs efforts en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. Au total, neuf finalistes ont été sélectionnés par un jury de haut niveau dans trois catégories : Innovation, Action locale pour l'énergie et Femme dans l'énergie. Les finalistes seront soumis à un vote public en ligne, ouvert dès maintenant et jusqu'au 2 juin, et les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix EUSEW en juin 2024.   

À propos de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW)

La Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW), le plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables et à l'utilisation efficace de l'énergie en Europe, se déroulera du 11 au 13 juin 2024 sur le thème « Net zero solutions for a competitive Europe ». L'événement rassemblera les autorités publiques, les entreprises privées, les ONG et les consommateurs afin de promouvoir des initiatives accélérant la décarbonisation grâce à des technologies et des solutions vertes en vue d'une transition juste et équitable pour les personnes et les entreprises compétitives. Les inscriptions pour la participation sur place à Bruxelles et la participation en ligne sont maintenant ouvertes.

Cet article est publié dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie renouvelable dont EconomieMatin et l'Energeek sont partenaires. 

Eusew 2024

La Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) est composée d'une série d'activités à travers l'Europe visant à promouvoir une énergie sûre, propre et efficace. Elle réunit des décideurs politiques, des parties prenantes et des citoyens pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'Union de l'énergie. EUSEW revient du 11 au 13 juin 2024 dans un format hybride, à Bruxelles et en ligne. Il comprend une conférence politique de haut niveau, les prix EUSEW et la cinquième Journée européenne de l'énergie pour la jeunesse, ainsi que des opportunités de tisser des liens avec la communauté EUSEW lors de la foire de l'énergie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voici les finalistes du Prix européen de l’énergie durable 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis