Le financement participatif affiche une collecte de plus en plus élevée chaque année. En 2022, les Français ont soutenu via ce mode de financement des projets pour un montant total de 2,35 milliards d’euros, un record.
Financement participatif : 2,35 milliards d’euros collectés en 2022, un record
Financement participatif : le prêt reste le principal modèle transactionnel
L’attrait du financement participatif ne faiblit pas. En 2022, les Français ont versé 2,35 milliards d’euros au bénéfice de différents projets financés en crowdfunding. Ce chiffre est en hausse de 25% par rapport à 2021. Et depuis 2015, le montant collecté sur l’année a été multiplié par 14. Au total, 7 milliards d’euros ont été collectés depuis cette année-là, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement), nous apprennent Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF), pour qui « cela démontre la résilience du crowdfunding, qui s’installe comme une solution d’épargne pour les Français de plus en plus usuelle ».
S’agissant des différents modèles transactionnels, justement, le prêt règne en maître, avec 2 milliards d’euros collectés via ce moyen en 2022. Viennent ensuite l’investissement (150 millions d’euros) et le don (106,7 millions d’euros). Quant aux canaux de collecte, 66% des montants ont été collectés via des plateformes, 15% via des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), 8% via des fonds d'investissement, 5% via les réseaux bancaires et 5% via des « family office ».
Le financement participatif bénéficie considérablement à l’économie sociale et solidaire
Ce bilan annuel nous apprend par ailleurs que malgré l’arrivée des professionnels de la finance, le financement participatif garde son aspect humain. En nombre, les projets les plus financés via le crowdfunding en 2022 ont été ceux de particuliers (84.676), devant les acteurs de l’économie sociale et solidaire (23.837), les TPE/PME/ETI (5.786), les start-ups (3.966) et les opérateurs immobiliers (1.628).
L’investissement en financement participatif, est-ce donc risqué ? D’après cette même publication de l’association FPF, le taux de succès des projets financés est de 90,6% pour les investissements en capital et de 96,5% pour les investissements en royalties. Et le taux de sorties positives (en d’autres mots, la part des situations où les titres de sociétés ont pu être cédés à l’issue de la période d’investissement sans perte de capital) est de 83,3%.