Fonction publique : une nouvelle hausse du point d’indice

Le gouvernement annonce une hausse de 1,5 % du point d’indice pour la fonction publique. Objectif : amortir les effets de l’inflation. Malgré l’annonce, les syndicats estiment que les mesures sont insuffisantes.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 13 juin 2023 à 17h30
fonction-publique-hausse-pouvoir-achat
1,5%L'État augmente le point d'indice de la fonction publique d'1,5 % dès le 1er juillet 2023. ©Pixabay

Une hausse salariale pour la fonction publique pour contrer l'inflation

Face à l'inflation galopante, qui a vu une hausse des prix de 5,1 % en mai 2023, le gouvernement décide d'augmenter de 1,5 % le point d'indice de la fonction publique. Cette mesure, effective dès le 1er juillet, vient en réponse aux revendications syndicales. En effet, ces derniers se battent depuis plusieurs mois pour obtenir une revalorisation des salaires. Ainsi, cette hausse concerne l'ensemble des 5,7 millions d'employés de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Néanmoins, le premier syndicat de la fonction publique, la CGT, qualifie cette augmentation de "largement insuffisante". Le syndicat rappelle que depuis 2010, le pouvoir d'achat des fonctionnaires baisse de 16 %. Il demande donc une hausse beaucoup plus significative du point d'indice, de l'ordre de 10 % minimum.

Des mesures supplémentaires en faveur des fonctionnaires

En plus de la hausse du point d'indice, le gouvernement annonce une série de mesures en faveur des fonctionnaires. Chaque agent se verra attribuer 5 points supplémentaires, ce qui équivaut à une aide forfaitaire de 25 euros par mois. De plus, ceux gagnant jusqu'à 3 250 euros bruts par mois recevront une prime de pouvoir d'achat allant de 800 à 300 euros. Cette dernière aura lieu avant la fin de l'année 2023.

Ces mesures bénéficieront en grande partie aux fonctionnaires du secteur hospitalier. En somme, les efforts déployés pour soutenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires, entre la hausse du point d'indice et les mesures complémentaires, représenteront un coût total de 3,5 milliards d'euros pour l'État. Cela vient s'ajouter à la hausse de 3,5 % du point d'indice intervenue l'été dernier. Cette dernière avait déjà coûté 7,5 milliards d'euros.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fonction publique : une nouvelle hausse du point d’indice»

Laisser un commentaire

* Champs requis