Fret : combien coûte un conteneur maritime ?

Alors que les prix des conteneurs étaient arrivés à des sommets durant la crise du Covid, ils baissent enfin ! Les prix des containers rattrapent ceux de 2019 du fait du ralentissement de la consommation mondiale fortement impactée par l’inflation. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir dans un conteneur maritime.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 6 décembre 2022 à 17h02
Fret Combien Coute Conteneur Maritime

Un conteneur maritime permet de transporter de façon sûre des marchandises. Ces énormes boîtes métalliques ont en réalité toujours les mêmes dimensions et propriétés. Cela leur permet d’être transportés par les grues, les trains, les navires ou les camions sans aucun problème. Ils peuvent aussi être empilés et hissés. Pour cela, le conteneur doit être conforme à la norme ISO. Le conteneur est le meilleur moyen de transporter des marchandises puisqu’il dispose d’un plancher extrêmement solide. De plus, les conteneurs sont très flexibles.

Le prix d’un conteneur maritime

Alors qu’en septembre 2021, il fallait compter plus de 10.000 euros pour un conteneur de 40 pieds, le prix d’un container maritime coûte désormais 2.300 euros environ. Cela s’explique par le ralentissement de la consommation dans le monde entier. Le container 20 pieds (environ 6 mètres) est vendu entre 1.600 euros et 4.000 euros par le spécialiste Caru Containers selon qu’il soit neuf ou d’occasion. Le prix container occasion standard et certifié CSC coûtera 1.600 euros pour une charge maximale de 28.200 kilos. Pour 4.000 euros, vous pouvez vous offrir un pied supplémentaire qui permet de ranger davantage de marchandises. Tout peut être stocké dans ce type de conteneur maritime que ce soit des matériaux de construction, des meubles ou des vêtements conditionnés de façon appropriée.

Le prix des containers n’est pas abordable pour tous. Mais il est également possible de louer son conteneur si l’on ne désire pas l’acheter. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas louer un conteneur pour quelques jours seulement. Vous devez le louer pour une durée minimale de 30 jours. Les clients d’affaires peuvent louer leur conteneur pour 2 euros par jour (sans TVA). Le transport par conteneur est le moins coûteux. Mais avant d'en acheter un, vérifiez bien sa taille ainsi que son état.

Une deuxième vie pour les conteneurs

Enfin, les conteneurs peuvent servir à d’autres choses qu’à transporter des marchandises. Une idée originale du fait de la crise du logement aux Pays-Bas est de le transformer en habitat. Ces maisons-conteneurs sont écologiques. Il est possible d’obtenir son logement très rapidement en comparaison à une construction d’un logement classique. Enfin, cette option permet de faire de belles économies. Les conteneurs pourraient également être une alternative à la difficulté de trouver un logement en France alors que le prix des loyers atteint des sommets.

La durée de vie d’un conteneur est de 20 ans en moyenne. Malheureusement, environ 800.000 d’entre eux ne peuvent plus être utilisés chaque année. Pour ne pas les laisser se dégrader dans la nature, ils sont fondus et transformés. Les conteneurs deviennent alors des ponts, des foodtrucks ou même des magasins.

Aucun commentaire à «Fret : combien coûte un conteneur maritime ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis