Fruits d’été 2023 : un délice à quel prix ?

C’est le moment de l’année où les rayons des supermarchés regorgent de fruits estivaux – fraises, melons, prunes, et plus encore. Mais à quoi ressemblera la facture cette année ? Plongeons dans le monde des fruits de l’été 2023.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 12 juin 2023 à 16h27
Fruits Ete Prix
3,65 €Cet été, il faudra compter 3,65 euros le kilo environ pour les abricots.

Fraises et cerises : un plaisir à savourer

Les ménages français consomment en moyenne 2,6 kg de fraises chaque année, selon Xavier Mas, président de l'AOP de fraises. Bien que leur saison s'achève en juin, « il restera encore possible de trouver de la fraise française » cet été, rassure-t-il sur BFMTV. Cependant, ce fruit « plaisir » vous coûtera entre 6 et 14 euros le kilo.

Puis vient la saison des cerises qui, après une récolte abondante en 2022, se montre moins généreuse cette année. Comme le dit l'adage, plus c'est rare, plus c'est cher, alors attendez-vous à payer environ 9 ou 10 euros le kilo. Jean-Christophe Neyron, président de l'AOP de cerises, assure cependant que malgré la météo pluvieuse, la qualité des cerises reste excellente.

Pêches, abricots, melons et prunes: un aperçu des prix des fruits

Les abricots français sont déjà présents sur les étals depuis quinze jours, et les pêches viennent tout juste d'arriver. Raphaël Martinez, directeur de l'AOP de pêches et d'abricots de France, cité par Capital, note que « la consommation est influencée par la météo : si le temps est chaud, on va manquer de pêches et d'abricots ». Le prix de ces fruits reste élevé, avec un kilo d'abricots coûtant environ 3,65 euros et un kilo de pêches à 3,49 euros.

« La demande est multipliée par trois lorsque les températures dépassent les 25 degrés », déclare un représentant de Force Sud en parlant du melon, star des repas d'été. La récolte de cette année s'annonce très bonne, mais encore une fois, tout dépend de la météo. Les prunes, par contre, seront abondantes cet été après deux années de faible production due au gel, à condition bien sûr que la météo reste clémente.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fruits d’été 2023 : un délice à quel prix ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis