Consommation : la galette des rois ne fait plus recette

La galette des rois, un incontournable de l’Épiphanie, est de moins en moins populaire auprès des Français, avec une hausse des prix constatée et par conséquent, une baisse des ventes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 10 janvier 2024 à 17h30
galette-des-rois-prix-consommateur
6,99 EUROSPicard propose sa galette des rois à 6,99 euros alors que E.Leclerc et Lidl, à seulement 3,45 euros.

Galette des rois : ses ventes en net baisse

Les galettes des rois, habituelles stars des repas en famille ou entre amis lors du mois de janvier, connaissent un recul de leurs ventes de 11% sur un an. Les grandes surfaces, qui proposaient cette tradition à des prix attractifs, voient leurs chiffres chuter selon les données de Circana. La raison ? Un coût de production en hausse, poussant les prix à la hausse et détournant les consommateurs à ne pas en acheter quelle que soit la période. De plus, les Français viennent de dépenser pas mal de sous lors des fêtes de fin d'année et font attention à leurs argents lors de cette nouvelle année 2024.

La fabrication des galettes n'est pas épargnée par l'inflation, encore elle. Les ingrédients clés, comme le beurre et le sucre, voient leurs prix flamber. Cette hausse impacte directement les boulangers et les industriels, ce qui complique pour eux de proposer des galettes des rois à des prix abordables. Face à cette situation, certains consommateurs cherchent des galettes abordables, recherchant principalement le prix de la galette des rois que la qualité de la galette. Picard propose sa galette des rois à 6,99 euros alors que E.Leclerc et Lidl, à seulement 3,45 euros. Chacun sa stratégie de vente des galettes des rois !

La frangipane reste la galette des rois préférée des Français

Malgré cela, les galettes des rois sont toujours proposées en abondance lors de ce mois de janvier 2024 par les artisans boulangers. Pour eux, la galette des rois reste un produit phare, représentant une part significative de leur chiffre d'affaires en janvier. Ces professionnels misent sur la qualité et l'originalité pour séduire les consommateurs. Ils innovent, proposant des recettes variées pour se démarquer et maintenir l'intérêt des clients.

La frangipane reste la galette des rois préférée des Français. Cette galette traditionnelle continue de régner en maître. Malgré les variations régionales et l'émergence de nouvelles saveurs, la frangipane conserve son statut de favorite. Les consommateurs aiment retrouver, lors du mois de janvier, leur bonne vieille galette des rois à la frangipane. Les artisans boulangers, conscients de cela, redoublent d'efforts pour offrir des frangipanes de qualité. Chaque boulanger fait en moyenne 1 000 galettes des rois en janvier. Pendant cette période, plus de 60 millions de galettes seraient vendues en France !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Consommation : la galette des rois ne fait plus recette»

  • Tous les articles sur la nourriture comme sur la Frangipane et la Galette de Rois démontrent à quel point le pays est vraiment mal avec 300’000 faillites d’entreprises depuis 2017, les Français de souche dans la dèche totale quand les migrants touchent bien plus jusqu’à 4’500 euros pour bcp de faux migrants mineurs isolés… Oui on peut dire que le pays est dans la dèche! Et la France devrait s’arrêter de verser des millions sinon des milliards d’euros aux pays étrangers et aux organismes internationaux de sorte à pouvoir subvenir à ses propres citoyens qui vivent bien en dessous du seuil de pauvreté défini par l’ONU… Il faut un changement radical… et que les secrétaires généraux des ministères fassent le boulot des ministres qui sont que des impotents et des nuls… Toutes les économies sont bonnes à prendre avec seulement une vingtaine de ministres en charge… Cela changerait enfin des excès de ministres inutiles car totalement incapables.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis