Gap France et Go Sport : la tourmente judiciaire

Gap France et Go Sport, qui sont toutes deux des enseignes possédées par Michel Ohayon, sont sous le coup de procédures judiciaires. Mais jusqu’où iront les condamnations et les enquêtes ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 28 février 2023 à 12h27
go sport et gap france redressement judiciaire enquete judiciaire
1 €Gap France avait été acquise devant les tribunaux pour la somme d'un euro symbolique pour être revendue à 38 millions d'euros 2 ans plus tard.

Go sport et Gap France dans des affaires judiciaires

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon, détenteur de la Finance immobilière Bordelaise propriétaire de Gap France et Go Sport, mais aussi de Camaïeu, est en sérieuse difficulté. Les affaires judiciaires se suivent sur toutes ses enseignes. Après la liquidation de Camaïeu en septembre 2022, les condamnations et les enquêtes continuent de pleuvoir sur les magasins de vêtements et d’articles de sport.

Go Sport se retrouve sous le coup d’une enquête pour « abus de bien social ». Le procureur adjoint François Touret de Coucy indique même que « les infractions recherchées sont l'escroquerie en bande organisée, le blanchiment habituel, la banqueroute et l'abus de bien social ». Le parquet de Grenoble s’est même dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Paris.

L’enquête préliminaire faisait suite à « plusieurs révélations de faits délictueux » au sein de l’entreprise. Il était question de deux ponctions dans la trésorerie de Go Sport, pour un montant de 50 millions cumulés, alors même que le groupe avait bénéficié d’un prêt pendant la pandémie d’un montant de 55 millions d’euros.

Gap France en redressement judiciaire, quel avenir pour HPB?

La fin de Camaïeu, l’enquête judiciaire pour Go Sport, il fallait bien que Gap France tombe à son tour sous le joug de la justice. Et le paquet du tribunal de commerce de Grenoble a requis un placement en redressement judiciaire de la totalité des 20 magasins en franchise de Gap. L’alerte avait été lancée par les élus du personnel de la marque de prêt-à-porter, inquiets de la situation de leur entreprise après son rachat en 2021 pour la modique somme d’un euro symbolique. Et revendue à  … Go Sport pour 38 millions d’euros.

L’avenir ne s’annonce pas radieux pour le groupe qui a déjà été contraint de stopper les ventes en ligne et qui a annoncé la fermeture d’une des boutiques parisiennes. Les difficultés pourraient facilement s’accumuler pour HPB, branche commerçante de la Financière immobilière bordelaise, la FIB. Qu’adviendra-t-il des marques et des enseignes ? Les jugements des tribunaux seront seuls décisionnaires des échecs de Michel Ohayon.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gap France et Go Sport : la tourmente judiciaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis