GIE en net recul : les commerçants en première ligne

La part de marché du GIE Cartes bancaires (CB) en France diminue au profit des réseaux internationaux Visa et Mastercard, à la fois à cause des avantages techniques qu’ils offrent aux néobanques et de l’utilisation croissante du paiement par mobile. Les banques françaises distribuent également davantage de cartes Visa et Mastercard à leurs clients. Cependant, les frais de réseau de ces derniers sont plus élevés, entraînant une hausse des taux de commission pour les commerçants et restaurateurs. Pour contrer cette tendance, la société Yavin propose une offre d’encaissement permettant de réduire les commissions des commerçants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 18 juillet 2023 à 18h15
GIE

La perte de vitesse du réseau national GIE cartes bancaires

Les cartes bancaires ont connu une redistribution des parts de marché en France, au premier trimestre 2023. En effet, selon l'Index Yavin, le GIE Cartes bancaires (CB) a vu ses parts de marché chuter de 11 % en un an, au profit d'une hausse de celles des réseaux internationaux Visa et Mastercard. Cette baisse des parts de marché du GIE CB s'explique notamment par le choix des néobanques de privilégier Visa et Mastercard qui offrent des avantages techniques correspondant mieux à leurs solutions digitales.

Des conséquences sur les commerçants

Cette diminution des parts de marché du GIE CB a des conséquences directes et défavorables sur les commerçants. En effet, les frais de réseau prélevés par Visa et Mastercard sont plus élevés que ceux du réseau national CB. C'est pourquoi, pour compenser cette hausse, les banques vont inciter les commerçants à augmenter les taux de commission qu'ils facturent pour chaque transaction effectuée. Ainsi, cela risque d'impacter les marges des commerçants qui devront, soit absorber cette hausse, soit la répercuter sur leurs prix de vente.

Les solutions d'encaissement de Yavin

Yavin, qui propose des solutions de paiement innovantes pour les commerçants, a développé une offre d'encaissement pour réduire les commissions des commerçants sur les encaissements TPE. La société met en concurrence les offres de banques pour s'assurer que les commerçants bénéficient du taux le plus bas possible. Elle a également développé la première solution d'encaissement sur TPE basée sur le virement instantané, ce qui lui permet de contourner les réseaux de cartes bancaires et leurs frais et de proposer un moyen d'encaissement.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «GIE en net recul : les commerçants en première ligne»

  • Il suffit de payer les commerçants en liquide, pas de commission à payer

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis