La Grande Récré : JouéClub en pole position pour la reprise

La célèbre enseigne de jouets, La Grande Récré, pourrait bientôt changer de propriétaire. JouéClub, une autre grande figure du marché des jouets, est favori pour prendre le relais.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 22 mai 2023 à 14h35
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2,6 %Le marché du jouet a perdu 2,6 % en période de crise sanitaire en 2022, une baisse en partie due à la fermeture des magasins jugés "non essentiels".

L'avenir de La Grande Récré en jeu

La Grande Récré, une chaîne bien connue de magasins de jouets en France, est actuellement en difficulté. Le tribunal de commerce de Paris a examiné les offres pour sa reprise, y compris celle de JouéClub, une autre grande chaîne de magasins de jouets. King Jouet, un autre acteur majeur du secteur, avait initialement envisagé de reprendre 45 magasins et 529 employés, mais a finalement renoncé.

La Grande Récré a souffert de plusieurs problèmes, y compris la défaillance de la Financière immobilière bordelaise, dirigée par l'homme d'affaires Michel Ohayon, qui a également dû céder Go Sport et Gap France. Le marché du jouet a également connu des hauts et des bas pendant la crise du Covid. Après avoir gagné plus de 3 % en 2021, le marché a perdu 2,6 % en 2022.

JouéClub, le favori pour la reprise

JouéClub, qui exploite actuellement 290 magasins, est maintenant le seul candidat proposant une offre globale pour la reprise de La Grande Récré. Cette offre comprend 90 % du réseau intégré de la Grande Récré, les 50 contrats de franchise, et les « corners » dans d'autres enseignes comme Casino et Total.

JouéClub s'est engagé à préserver « plus de 1000 emplois directs et indirects » si son offre est acceptée. De plus, JouéClub a l'intention de maintenir la marque de La Grande Récré, ce qui est apprécié par les fournisseurs et les consommateurs pour la diversité qu'elle apporte sur le marché. Les emplacements des magasins de La Grande Récré sont complémentaires à ceux de JouéClub, ce qui permettrait à la chaîne d'être présente dans toute la France et dans tous les formats : urbain, périphérie, centres commerciaux.

La hausse du coût du transport en 2022 a pénalisé une industrie qui s'appuie beaucoup sur les importations depuis l'Asie. Ce facteur a probablement joué un rôle dans les difficultés de La Grande Récré. En effet, son chiffre d'affaires est tombé de 187 millions d'euros en 2019 à 164 millions. Cependant, avec l'offre de JouéClub, il y a de l'espoir pour un avenir meilleur pour la chaîne de magasins.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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