Greenwashing : les compagnies aériennes épinglées par l’UE

Le secteur aérien est de plus en plus critiqué pour des pratiques controversées de greenwashing alors qu’il est responsable d’une quantité importante d’émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2. Les accusations portent sur la manière dont certaines compagnies aériennes auraient induit leurs clients en erreur, prétendant compenser leurs émissions de CO2 par des initiatives environnementales douteuses.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 mai 2024 à 7h05
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85%Entre 1990 et 2019, les émissions de carbone du transport aérien ont augmenté de 85%.

La Commission européenne, qui s’est penchée sur le dossier après avoir reçu plusieurs plaintes d’associations, a rappelé à l’ordre une vingtaine de compagnies aériennes.

Aviation : oui, les compagnies aériennes font du greenwashing

Le greenwashing, ou écoblanchiment, désigne des pratiques par lesquelles une entreprise tente de se donner une image écologiquement responsable sans que cela ne soit justifié par des actions concrètes. Dans le secteur aérien, cela se manifeste souvent par des publicités mettant en avant des "projets climatiques" ou l'utilisation de "carburants durables" sans preuves suffisantes de leur impact réel sur l'environnement.

« Surfant sur la sensibilité des consommateurs à leur impact carbone, les compagnies aériennes ont développé ces dernières années de nouvelles pratiques marketing pour nous donner bonne conscience, même lorsque l’on prend l’avion », explique ainsi l’association UFC-Que Choisir, qui avait porté plainte en juin 2023.

Un supplément pour compenser les émissions de CO2 ?

Selon diverses sources, dont des rapports de la Commission européenne et des déclarations d'organisations de consommateurs comme l'UFC-Que Choisir et la CLCV, plusieurs compagnies aériennes ont été prises en défaut. Elles auraient offert à leurs clients la possibilité de payer un supplément pour compenser les émissions de CO2 de leurs vols, une pratique jugée trompeuse par manque de transparence et d'efficacité réelle. Par exemple, il a été mentionné que Air France proposait aux passagers de payer 138 euros supplémentaires pour un vol Paris-Copenhague, prétendant investir dans des carburants durables.

« Alors qu’il n’est plus à démontrer que le transport aérien contribue de manière significative et croissante aux émissions de gaz à effet de serre, il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d’œuvrer pour le climat » a commenté Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l’UFC-Que Choisir.

La Commission européenne se prononce et confirme le greenwashing

À la suite des plaintes, la Commission européenne n'a pas tardé à réagir. Elle a sommé 20 compagnies aériennes de s'expliquer et de justifier leurs pratiques publicitaires sous peine de sanctions. Les entreprises ont été averties qu'elles avaient 30 jours pour aligner leurs pratiques avec la législation de l'UE sur la protection des consommateurs, sous peine de poursuites pouvant aller jusqu'à des amendes.

« Les autorités sont préoccupées par le fait que les pratiques recensées puissent être considérées comme des actions ou omissions trompeuses, interdites en vertu des articles 5, 6 et 7 de la directive relative aux pratiques commerciales déloyales. Les compagnies aériennes doivent encore toutefois préciser si ces allégations peuvent être étayées par des preuves scientifiques solides », explique la Commission européenne dans le communiqué de presse diffusé le 30 avril 2024. 20 compagnies aériennes ont ainsi été épinglées, soit trois de plus que celles visées par la plainte de juin 2023.

« C’est une excellente nouvelle que les autorités de toute l’Europe reconnaissent que les consommateurs ont été trompés par le greenwashing des compagnies aériennes. Il est inacceptable que les compagnies aériennes aient librement incité les consommateurs à compenser les émissions de leurs vols, parfois à un prix élevé. On ne peut jamais être sûr que les arbres plantés pour compenser les émissions élevées d’un vol capteront le carbone dans le sol – s’ils sont plantés », a déclaré de son côté Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) qui réunit plusieurs associations de consommateurs des pays européens, dont l’UFC-Que Choisir et la CLCV (Consommation, Logement Cadre de Vie) en France.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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