La rentrée sociale s’annonce tendue : la grève reprend le devant de la scène en France, avec deux dates clés, les 10 et 18 septembre. Derrière ces appels, la CGT mobilise toute la fonction publique, épaulée par d’autres syndicats et par un mouvement citoyen grandissant.
Bloquons Tout : la CGT appelle à la grève nationale dès le 10 septembre
Le 1er septembre 2025, la CGT a officialisé un appel à la grève nationale dans la fonction publique, avec un premier rendez-vous le 10 septembre puis une journée interprofessionnelle le 18. Cette double offensive syndicale s’inscrit dans un contexte de tensions politiques autour du budget Bayrou et d’un rejet croissant de l’austérité au sein de la société française.
Mobilisation massive dans la fonction publique le 10 septembre 2025
La grève est annoncée comme un levier central. La CGT appelle l’ensemble des agents publics, titulaires comme contractuels, actifs et retraités, à « tout bloquer par la grève pour combattre l’austérité, défendre, reconquérir et développer les services publics », selon le communiqué de l’UFSE-CGT du 31 août 2025. Les trois versants de la fonction publique sont appelés à se mobiliser État, hospitalier et territorial. En 2024, celle-ci comptait 5,8 millions d’agents (2,5 millions dans l’État, 1,9 million dans l’hospitalière, 1,3 million dans la territoriale), et la CGT domine largement dans les deux derniers secteurs.
La Fédération CGT des Services publics a déposé un préavis de grève qui couvre du 10 au 30 septembre l’ensemble des collectivités territoriales, établissements publics, services de l’eau, habitat social et thanatologie. L’UFSE-CGT État a de son côté enregistré un préavis du 10 septembre au 31 octobre, appelant à une grève interprofessionnelle massive le 18.
Bloquons Tout : un mouvement citoyen relayé par les syndicats
La mobilisation ne se limite pas aux structures syndicales. Dans plus de 60 villes, des assemblées générales se sont constituées en appui au mouvement du 10 septembre. D’abord lancé par un appel citoyen marqué à l’extrême droite, ce rendez-vous a évolué en dynamique pluraliste revendiquant « justice sociale, écologique et démocratique », désormais soutenue par la CGT et Solidaires.
Le slogan « Bloquons tout » symbolise ce virage. Au-delà de la contestation du budget Bayrou, il exprime un rejet des politiques jugées néolibérales. Parmi les revendications mises en avant : retour de la retraite à 60 ans, rétablissement de l’ISF, justice fiscale et renforcement des services publics.
