Grève : les médecins libéraux ferment leurs cabinets

La contestation sociale se poursuit en France, avec une nouvelle grève mardi 14 février 2023. Ce sont les médecins libéraux qui se mobilisent, cette fois pour réclamer une augmentation du tarif de la consultation. Une demande répétée depuis plusieurs mois à laquelle l’exécutif a répondu. Mais la proposition du gouvernement est très loin de ce qu’attendent les professionnels.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2023 à 11h36
Tarif Consultations Grève Des Medecins Génralistes Cnam
25 EUROSLa consultation est payée 25 euros chez un généraliste.

Une augmentation de 1,50 euros proposée, contre 25 euros demandés

Entre les médecins et le gouvernement, le torchon brûle. Les premiers réclament depuis plusieurs mois une augmentation du prix de la consultation de 25 euros. Cette dernière passerait alors de 25 à 50 euros… mais le gouvernement refuse. Il a proposé une hausse de la tarification de 1,50 euros, moins de dix fois moins que demandé. Forcément, chez les syndicats de médecins ça ne passe pas.

Et si la demande de 50 euros n’est pas partagée par tous les syndicats, même les principaux ont été déçus. MG France et CSMF demandent, eux, une hausse d’un minimum de 5 euros, soit une consultation à 30 euros. La somme de 50 euros, elle, est réclamée par le collectif « Médecins pour demain », mais aussi par l’UFML et le FMF.

Les cabinets en grève le 14 février 2023

Autre point de crispation : la volonté de permettre aux Français d’aller consulter kinésithérapeutes, orthophonistes et infirmiers de pratique avancée sans besoin de passer par le médecin généraliste. Une simplification pour les patients prévue par une loi adoptée à l’Assemblée nationale et qui va être votée par le Sénat. Et, justement, les débats auront lieu mardi 14 février 2023 dans l’après-midi.

Une loi qui ne plaît pas aux professionnels de santé. Une journée de grève est donc annoncée depuis plusieurs jours pour ce mardi 14 février 2023. Les syndicats espèrent que les cabinets seront fermés, et prévoient une manifestation à Paris.

Après près de 3.000 manifestants en janvier 2023, lors de la précédente journée de mobilisation des médecins, les syndicats espèrent faire mieux. Les personnes malades, elles, devront s’armer de patience…

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève : les médecins libéraux ferment leurs cabinets»

Laisser un commentaire

* Champs requis