Grève maintenue à la SNCF : des vacances gâchées ?

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) se trouve à nouveau au cœur d’un mouvement social d’ampleur. Ce week-end du 17 février 2024, marqué par les vacances scolaires, pourrait voir son organisation perturbée par une grève des contrôleurs. Et ce malgré les promesses de la direction et les efforts accordés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 février 2024 à 10h43
sncf, greve, vacances, trajet, transport, train
70%Les syndicats s'attendent à 70% de grévistes chez les contrôleurs de la SNCF.

SNCF : la grève des contrôleurs maintenue

Les syndicats Sud-Rail et la Confédération Générale du Travail (CGT) ont lancé un appel à la grève pour les contrôleurs de la SNCF pour le week-end du 17 et 18 février 2024, en plein milieu des vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France) et au début de celles de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble, etc.).

Malgré une ultime réunion et des propositions de la direction jugées insuffisantes par les syndicats, la mobilisation a été maintenue. Les revendications portent principalement sur l'amélioration du pouvoir d'achat, avec une demande de revalorisation mensuelle de la prime de travail, et non une prime unique de 400 euros proposée par la direction. « La direction a essayé de nous convaincre qu’elle appliquait les mesures promises en décembre 2022, mais en face, on lui a donné moult exemples de cas ou d’endroits où ce n’était pas le cas », souligne Erik Meyer, secrétaire fédéral de Sud-Rail.

Une mobilisation massive attendue à la SNCF

Fabien Villedieu, délégué syndical de Sud-Rail invité sur RMC le 13 février 2024, annonce une mobilisation massive avec entre 70 et 90% des contrôleurs qui se sont déclarés grévistes pour ce week-end du 17 février 2024. Cette forte mobilisation, en pleine période de vacances scolaires, laisse présager d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire. La direction de la SNCF a promis de communiquer un plan de circulation adapté, mais les voyageurs doivent s'attendre à des désagréments.

La SNCF appelle à la responsabilité des contrôleurs

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, appelle les contrôleurs à la réflexion. « Je les appelle à réfléchir, à bien prendre la dimension des avancées qui ont été faites, elles sont sérieuses, elles sont solides, elles sont cohérentes. Et je le redis, on est prêt à traiter toutes les revendications, mais dans un processus à froid. »

Il souligne l'augmentation de l'emploi, des salaires, et la mise en place d'une plateforme de progrès social. Jean-Pierre Farandou regrette la perspective de perturbations pour les voyageurs souhaitant partir en vacances, rappelant que des concessions ont été faites.

Quelles perturbations sur le réseau ?

Les prévisions de trafic, annoncées pour mercredi 14 février 2024 dans la matinée, devraient détailler l'ampleur des perturbations attendues. Avec une grève qui s’annonce très suivie, les voyageurs des zones A et C doivent se préparer à des déplacements compliqués. La SNCF s'efforce de garantir un service minimum, mais l'impact sur les déplacements des vacanciers semble inévitable.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Grève maintenue à la SNCF : des vacances gâchées ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis