Pourquoi encore changer d’heure en 2023 ?

Chaque année, le changement d’heure suscite de nombreux débats. Alors que la France s’apprête à reculer ses horloges à la fin octobre, revenons sur les origines, les raisons et les controverses entourant ce changement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 28 octobre 2023 à 12h30
heure

La mécanique du changement d'heure

Ajuster les aiguilles de nos montres et horloges est devenu un rituel biannuel. Le dernier week-end d'octobre marque le passage aux horaires d'hiver : dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un gain d’une heure de sommeil en perspective ! En revanche, les journées seront plus courtes. Le processus inverse s’opère fin mars. Une logique qui remonte aux années 1970 et qui poursuit un objectif simple : mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines pour économiser de l’énergie.

Ce réajustement est immuable depuis sa mise en place, avec un passage à l'heure d'été fin mars et un retour à l'heure d'hiver fin octobre. Les prochains rendez-vous sont déjà fixés : le 31 mars 2024 puis le 27 octobre 2024.

Les raisons d’un décalage horaire

Instauré en 1975 à la suite du choc pétrolier, ce changement visait avant tout à maximiser l'utilisation de la lumière naturelle pour réduire la consommation d’électricité. L’idée est née d'une constatation : en faisant coïncider les activités humaines avec l'ensoleillement, on réalise des économies d'énergies significatives.

La fin mars, période de l’équinoxe de printemps, est choisie pour le retour des beaux jours et des journées qui s’allongent. Quant à la fin octobre, elle coïncide avec l’équinoxe d’automne. Et pour minimiser les perturbations, c'est le week-end, durant la nuit de samedi à dimanche, qu'a été retenu pour effectuer ce basculement.

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), cette initiative permet une économie d'énergie substantielle. En 2009, 440 GWh ont été épargnés grâce à ce dispositif.

Un débat européen vivace

Si ce changement a été harmonisé à l'échelle européenne en 1998 et concerne aujourd'hui l'ensemble des États membres de l'UE, il n'en demeure pas moins sujet à controverse. Ses détracteurs mettent en avant des gains énergétiques jugés minimes, compte tenu des avancées technologiques, et pointent également des effets potentiellement nuisibles sur la santé et la sécurité routière.

Ce changement sera-t-il toujours d'actualité dans les années à venir ? En mars 2019, le Parlement européen envisageait d'y mettre un terme. Toutefois, ce projet n'entrera pas en vigueur avant plusieurs années. Lorsqu'il sera acté, chaque État membre devra choisir entre conserver l'heure d'hiver ou d'été. Une décision qui devra, bien entendu, tenir compte du bon fonctionnement du marché intérieur.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi encore changer d’heure en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis