Ces derniers mois, l’industrie créative a enregistré l’une des plus fortes augmentations d’adoption d’outils d’IA et les réactions à ces derniers ont été variées, d’un accueil très enthousiaste à une méfiance totale. Avec le lancement de GPT-4o par OpenAI, le secteur salue pourtant aujourd’hui l’avènement de versions plus sophistiquées d’IA génératives, les considérant comme des moteurs de créativité et d’innovation.
IA : l’avenir appartient à ceux qui combinent créativités humaines et technologiques

Si l’IA s’avère représenter une opportunité de taille, certains estiment toutefois qu’elle porte atteinte non seulement à la sécurité de l’emploi mais aussi à la créativité humaine. Selon une récente étude, 62 % des dirigeants d’entreprises dans le monde ont déjà investi dans l'IA pour que leurs employés puissent l'utiliser. Ainsi, 41 % déclarent en effet craindre que l'IA ne remplace leur poste, mais nombre d'entre eux y voient au contraire une opportunité unique de progresser dans leur rôle plutôt que le substituer.
De plus, contrairement aux idées reçues, les profils débutants sont largement sollicités actuellement puisque les entreprises recherchent des talents dotés de compétences spécifiques en matière d'IA – pour développer leur avantage concurrentiel. Nombre d’entreprises ont ainsi déjà embauché un nouvel employé pour les aider à exploiter l'IA et à l'intégrer dans leur activité quotidienne.
Contextualiser les contenus générés pour accompagner l’innovation
L'intégration de l'IA dans l'industrie créative est bel et bien une aubaine puisqu’elle améliore le processus créatif au lieu d'être uniquement un support technique. En favorisant l'innovation et l'efficacité, l'IA générative contribue notamment à la mission principale du secteur : comprendre le comportement humain et établir un lien émotionnel avec le public. Les résultats obtenus sont ainsi plus pertinents et mieux adaptés aux attentes. Alors que le nombre de contenus instantanément disponibles ne cesse de croître, l'IA permet également aux équipes en charge de la création de contenus de se libérer des aspects chronophages pour se concentrer sur l'établissement de liens profonds et significatifs avec les cibles.
La création de contenu est en effet un processus subjectif qui s'appuie sur les approches uniques et la pensée critique de l'esprit humain. L'IA améliore considérablement ce processus en gérant efficacement les tâches répétitives, libérant ainsi les créatifs pour qu'ils excellent dans ce qu'ils font le mieux : innover et inspirer.
Travailler de concert et non contre
Les entreprises et les professionnels n’ont d’autre choix que d’embrasser les évolutions technologiques. Ceux qui n’adoptent pas l’IA pour optimiser leur stratégie et simplifier leurs processus seront alors distancés par leurs concurrents et manqueront des opportunités.
Si l’esprit humain est indispensable pour imaginer et concevoir du contenu, l’IA en automatise certaines tâches, comme le traitement de grandes quantités de données, qui améliorent ensuite le processus créatif. Elle analyse également les tendances et les préférences des utilisateurs afin de donner un éclairage précieux aux marketeurs.
Quatre spécialistes du marketing sur cinq confirment que l'IA les aide à consacrer moins de temps aux tâches administratives et leur permet d'allouer plus de temps aux aspects créatifs de leur rôle, comme le brainstorming et l'expérimentation.
Tenir compte des limites de l’innovation
Si l'IA offre de nouvelles possibilités de créativité, la magie s'opère véritablement lorsque ces outils complètent l’ingéniosité de l’esprit humain. En combinant les deux, le contenu s'enrichit d'un plus large éventail de perspectives et est plus en phase avec les nuances culturelles et sociales du public cible. Cette synergie permet non seulement de préserver, mais aussi d'améliorer l'originalité et le lien personnel qui définissent un travail créatif efficace.
Toutefois, les risques de biais dans les algorithmes d'IA suscitent sa part d’interrogations. S'il est vrai que ces technologies se basent sur d’anciennes données, elles représentent également une opportunité pour la créativité et l'innovation. En collaborant activement avec des experts en IA, les créateurs de contenus peuvent ainsi contribuer à son développement, en alignant la technologie sur leurs valeurs modernes de diversité et d'inclusion. En veillant à ce que les données relatives à l’entraînement de l'IA soient variées, les entreprises pourront effacer une bonne majorité de biais et favoriser la pertinence.
Pour trouver le bon équilibre entre la créativité humaine et celle de l’IA, les entreprises doivent considérer cette dernière comme un outil partenaire et non comme un substitut. L'IA est un accélérateur et non un frein à l'engagement et au divertissement de l'audience. En combinant les capacités d'analyse et d'automatisation de l'IA avec la vision humaine, il est possible d'élaborer des stratégies de marketing percutantes qui s'adressent à des audiences précises, notamment la Gen Z et les Millenials, déjà hyperconnectés.