Immobilier : loyers impayés, il existe une solution !

Inflation, crise du logement, augmentation des loyers… Sans vouloir arnaquer leurs propriétaires, de plus en plus de Français éprouvent des difficultés à payer leur loyer dans les temps. Il existe pourtant différents dispositifs qui visent à protéger les propriétaires et les locataires dans cette situation. On vous en dit plus.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 24 janvier 2024 à 13h45
garantie loyers impayés, Solly Azar, GLI, défaut de paiement, locataire, propriétaire, immobilier, CAF, caution Visale, location
30%Le nombre de loyers impayés a augmenté de 30% en 2023.

Les loyers impayés ont augmenté de 30% sur l'année 2023

Le nombre de loyers impayés a triplé au cours des trois dernières années. Ainsi, selon l'étude d'Imodirect, près d'un Français sur 3 se trouverait dans l'incapacité de payer son loyer à temps. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. En premier lieu, la crise sanitaire, qui a fortement impacté le revenu de nombreux ménages. Vient ensuite l'inflation, qui a à son tour enfoncé le clou, et enfin, la crise immobilière et celle du logement qui s'ensuit, qui ont fait gonfler les prix des loyers. Selon l'étude de l'Association Consommation Logement, Cadre de Vie (CLCV), 31% des annonces immobilières ne respecteraient pas le plafonnement des loyers.

Résultat : les locataires sont pris entre deux étaux, et par conséquent, les propriétaires aussi. Un grand nombre de locataires n'ont d'autre choix que de falsifier les documents de leur dossier de location pour espérer obtenir un logement, tandis que ceux qui en disposent, se trouvent en défaut de paiement. En définitive, de plus en plus de propriétaires essuient des défauts de paiement, et de plus en plus de locataires croulent sous les dettes. Le problème atteint son paroxysme en Île-de-France, où le nombre de loyers impayés a plus que doublé en 2023 (+60%). Et contrairement aux années précédentes, le phénomène ne se limite plus aux classes populaires, il s'étend désormais aux classes moyennes.

Quelles solutions pour se prémunir des loyers impayés ?

Pour les propriétaires, la communication reste la clé. Un dialogue ouvert avec le locataire peut prévenir des démarches judiciaires. « Une procédure amiable, écrite, pour échelonner le remboursement de la dette locative est souvent la première étape », conseille Sylvain Grataloup, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. Mais parfois cela ne suffit pas et la situation peut vite s'envenimer. Fort heureusement, il existe des solutions, notamment la Garantie Loyers Impayés (GLI), qui devient un outil incontournable pour les propriétaires. Il en existe de multiples et les conditions varient selon les organismes qui la propose. Ces dernières peuvent couvrir, entre autres, les loyers impayés, les frais en cas de contentieux, ceux en cas de déménagement, et elles vont jusqu'à apporter une protection juridique et une protection pour les propriétaires contre les squats.

Même chose du côté du locataire, il est primordial que celui-ci ne laisse pas la situation s'envenimer et, qu'il prenne contact avec son propriétaire dès les premiers signes de difficultés. Les locataires ont la possibilité de se tourner vers des solutions comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), les aides au logement proposées par la CAF, ou encore une caution Visale. Sachez également qu'un contrat CDI n'est pas forcément une obligation tant pour les propriétaires qui souscrivent à une garantie loyers impayés, que pour les locataires qui font une demande de caution Visale.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : loyers impayés, il existe une solution !»

Laisser un commentaire

* Champs requis