Le projet immobilier Essentiel 22-26 fait déjà couler beaucoup d’encre. Cet immeuble sera construit dans le quartier de la Confluence à Lyon, et il devrait voir le jour en 2026. La promesse de son promoteur Nexity ? De ne nécessiter aucun chauffage ni climatisation, en été comme en hiver.
Transition énergétique : le pari du sans chauffage ni clim pour cet immeuble
Un projet de construction d'immeuble innovant prend racine à Lyon
À Lyon, dans le quartier de la Confluence, un immeuble unique en France va voir le jour d’ici à 2026. Au total, 11 bâtiments (immeubles), conçus par le cabinet d'architecture autrichien Baumschlager Eberle, seront construits par le promoteur Nexity et livrés entre 2026 et 2027. Ce projet, baptisé Essentiel 22-26, vise à garantir une température intérieure annuelle comprise entre 22 et 26 degrés dans ses immeubles tout au long de l’année, sans chauffage ni climatisation. C'est la première fois qu'un projet immobilier de ce type est lancé en France. Celui-ci a déjà été testé en Autriche et en Suisse, et ses résultats ont été jusqu'à présent plutôt concluants : les techniques de construction employées par les architectes ont permis de diviser par cinq la consommation énergétique, soit obtenir une consommation inférieure à 9 kWh/m²/an. Aucune crainte pour les plus frileux : les bâtiments du projet Essentiel 22-26 resteront connectés au réseau de chauffage urbain de Lyon pour faire face à d'éventuelles variations de température.
Les 23 appartements du premier immeuble, qui sera construit par le promoteur Nexity, seront proposés à environ 3 000 euros/m² via un bail réel solidaire. L’initiative est d'ailleurs soutenue par la Foncière Solidaire du Grand Lyon, qui cible les ménages modestes.
Une architecture bioclimatique au service de la transition énergétique
Toute la particularité de ce projet immobilier conjoint du promoteur Nexity, et du cabinet d'architecture Baumschlager Eberle, réside dans ses murs en briques. Ceux-ci, de 60 cm d’épaisseur, seront recouverts de chaux, un matériau capable de bloquer le froid en hiver, tout comme la chaleur en été. En hiver, c'est la chaleur des occupants ainsi que des appareils ménagers qui permettent de chauffer les pièces, explique l'architecte Mathias Bernhardt du cabinet Baumschlager Eberle (AFP - BFMTV). Tandis qu'en été, c'est la ventilation naturelle et des capteurs intelligents qui vont optimiser la circulation de l’air.
Ce projet pionnier s’inscrit dans la dynamique de la transition énergétique et de la construction durable. En proposant des logements abordables et éco-responsables, Lyon se montre bien déterminée à ouvrir la voie vers une nouvelle manière d’habiter en ville. Seriez-vous tenté par un de ces futurs logements ?