Immobilier : les prix chutent partout en France

L'ensemble du territoire français connait désormais une baisse du prix de l'immobilier, due à une dé-solvabilisation des primo-accédants qui force les vendeurs à revoir leurs prix à la baisse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Hausse Des Prix Immobilier Taux D'usure Taux De Prets
3 %Avec des taux d'interets à 3%, de nombreux acheteurs n'obtiennent pas leurs prêts, forçant les vendeurs à baisser les prix.

Les causes de la baisse des prix de l'immobilier

La situation de l’immobilier en France se généralise : les prix sont en baisse sur l’ensemble du territoire, selon l’indice Meilleurs Agents - Les Échos. Cette baisse est due à plusieurs facteurs : Les taux d’intérêts sont en hausse et chassent du marché des primo-accédants. Ceux-ci doivent se contraindre à fuir les centres-villes voire à renoncer à leurs projets d’acquisition. Pour empêcher cette situation d’arriver, les prix auraient dû baisser de 20%, ce qui n’a jamais été le cas. Cette dé-solvabilisation des ménages entraine une baisse du nombre d’acheteurs, elle-même cause d’une réévaluation à la baisse par les vendeurs de leurs prix.

La baisse des prix s’est d’abord manifestée à Paris pour finalement se généraliser dans toute la France. L’indice Meilleurs Agents-Les Échos estime au 1er mars 2023 un repli du prix de l’immobilier de 0,1% en février 2023, et de 0,2% depuis le 1er janvier 2023. Les dix villes les plus denses enregistrent un repli de 0,4%, une baisse similaire aux prix en zone rurale.

Taux d'emprunts et taux d'usure, les obstacles pour les primo-accédants

Cette baisse de prix généralisée entraine par exemple une baisse sur les 12 derniers mois du nombre de transactions, conséquence directe de la remontée des taux en 2022. Au premier trimestre de 2023, les taux atteignent ainsi une moyenne de 3% pour les prêts avec une maturité entre 20 et 25 ans. Faute d’un apport personnel conséquent, d’aides familiales, d’un salaire élevé ou d’un héritage, de nombreux primo-accédants ne peuvent plus avoir accès aux prêts avec une perte de 18% des capacités d’emprunt.

La situation aurait d’ailleurs pu être encore pire pour les emprunteurs si le taux d’usure n’avait pas plafonné les taux d’emprunts selon leur nature et la durée de remboursement. Mais un changement va s’opérer puisque la Banque de France change sa fréquence de réévaluation des taux d’usure et passe d’un réajustement trimestriel à mensuel depuis le 1er février 2023. Cette réévaluation a pour conséquence directe de rendre de nombreux dossiers acceptés en 2021 non finançables en 2022, que ce soit à cause du taux d’endettement ou d’un dépassement du taux d’usure.

Pour s’assurer d’une tendance, il faudra néanmoins attendre le printemps de l’immobilier, véritable indicateur de l’état du marché.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : les prix chutent partout en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis