Immobilier locatif : plus d’un an pour trouver un logement ?

La France fait face à une crise locative sans précédent, marquée par une tension accrue entre l’offre et la demande de logements en location. Le manque de logements en location se fait de plus en plus sentir, alors que les propriétaires préfèrent bénéficier des avantages, qui seront rabotés en 2025, de la location touristique. Résultat : trouver un logement peut facilement prendre plus d’un an…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 février 2024 à 7h31
immobilier, location, logement, recherche, france, budget
30,5%30,5% des Français ont abandonné leur recherche de logement en location face au marché grippé.

L’immobilier locatif se fait rare...

Selon une étude d'Orpi relayée par Le Figaro le 22 février 2024, un tiers des personnes en recherche active d'un logement ont dû envoyer plus de 10 demandes de visite. Cette situation est exacerbée par des loyers en hausse et une offre qui peine à répondre à la demande, notamment dans les grandes villes.

Pire : 54% n'ont réalisé aucune visite, principalement à cause des prix élevés et du manque d'offres et 30,5% ont abandonné temporairement leur recherche, découragés par ces obstacles. Et, sans surprise, le montant du loyer et le budget des ménages pour louer va également jouer dans ce marché immobilier très tendu.

Trouver un logement prend énormément de temps en France

La durée de recherche pour un logement en location s'est considérablement allongée, souligne l’étude d’Orpi. 42% des Français indiquent chercher un bien depuis plus d'un an, ce qui souligne l'ampleur de la crise. 21,7% des interrogés, de leur côté, en sont déjà à plus de six mois de recherches.

Les principales raisons de cette attente prolongée incluent des critères de sélection de plus en plus exigeants de la part des propriétaires, une offre insuffisante face à une demande croissante, et des loyers qui continuent de grimper, rendant l'accès au logement encore plus difficile pour les budgets modestes.

Immobilier locatif : augmenter son budget mensuel pour trouver un bien ?

Le budget alloué aux loyers représente une contrainte de plus en plus lourde pour les ménages français. 67% des candidats à la location envisagent un budget mensuel entre 500 euros et 800 euros, un montant qui peut paraître élevé… mais qui est souvent insuffisant pour accéder à un logement dans les zones les plus demandées. Or, seulement 7,2% des interrogés pensent mettre plus de 1.200 euros par mois dans leur loyer.

Augmenter son budget peut faire sauter certains verrous, mais fait également augmenter les charges du ménage. C’est la solution pour laquelle ont opté 33,2% des Français à la recherche d’un bien immobilier en location. Mais pas tous les Français peuvent se le permettre. Quant aux recherches, elles se concentrent sur les T2 (36,9%) et les T3 (36%). Les studios, eux, ne sont recherchés que par 6,6% des Français.

Des solutions pour débloquer le marché locatif ?

Face à cette situation, des mesures sont envisagées pour tenter de relâcher la pression sur le marché locatif. L'une d'elles est la réforme du DPE, visant à améliorer la performance énergétique des logements et à en remettre 140.000 sur le marché. Voire plus.

Autre mesure, retardée : la fin des avantages fiscaux pour les logements mis en location touristique. Initialement prévue pour les revenus 2023, elle a été conservée pour ces derniers et ne sera appliquée que dès les revenus locatifs touchés en 2024. Une décision qui risque d’aboutir à de très mauvaises surprises pour les Français qui veulent profiter des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour louer leur logement aux touristes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier locatif : plus d’un an pour trouver un logement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis