Airbnb : pourquoi vous risquez de ne plus pouvoir louer !

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires immobiliers : la loi dite anti-Airbnb a été promulguée avec sa publication au Journal officiel ce mercredi 20 novembre 2024. Qu’est-ce qui change pour vous, et plus généralement, pour toutes les personnes qui ont l’habitude de mettre en location un bien touristique meublé ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 novembre 2024 à 13h00
Airbnb, loi anti-airbnb, location, meublées touristique, 2025, restrictions
Airbnb : pourquoi vous risquez de ne plus pouvoir louer ! - © Economie Matin

L'abattement fiscal pour les Airbnb passe de 50 à 30%

La loi anti-Airbnb redéfinit les règles de la location touristique en France. En raison de la crise immobilière et, par ricochet, de celle du logement, les sénateurs et les députés de l'Assemblée nationale ont décidé de changer les règles qui entourent les biens touristiques meublés, généralement proposés sur des plateformes en ligne comme Airbnb ou Abritel. L'objectif ? Relancer le marché immobilier en encourageant les locations longue durée en abaissant les avantages fiscaux jusqu'alors proposés pour les biens meublés touristiques.

Dès 2025, l’abattement fiscal appliqué aux revenus issus de ces locations passera de 50 % à 30 %, s'alignant ainsi sur celui des locations dites nues (non meublées). Autre changement à venir : le plafond de revenus à ne pas dépasser pour obtenir cet abattement de 30 % sera désormais de 15 000 euros, contre 77 700 euros aujourd'hui.

Faire des municipalités le premier régulateur de leur parc immobilier locatif

Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, la loi anti-Airbnb instaure également, dès janvier 2025, l'obligation pour les propriétaires de respecter le calendrier du DPE (diagnostic de performance énergétique). Pour rappel, les logements classés G sont considérés comme des passoires thermiques et sont, par conséquent, interdits à la location touristique. Les prochaines échéances sont les suivantes : interdiction des biens immobiliers en location étiquetés F en 2028 et des biens classés E en 2034.

La loi anti-Airbnb prévoit par ailleurs de renforcer les moyens des municipalités pour les aider à réguler leur parc locatif. Ces dernières, en effet, auront la possibilité d'abaisser la durée maximale des locations touristiques de 120 à 90 jours par an pour les résidences principales et même de limiter le nombre de meublés touristiques dans certaines zones. D'autres, encore, pourraient aller jusqu’à réserver certains secteurs exclusivement pour des logements longue durée, favorisant ainsi l’accès au logement pour les travailleurs et habitants locaux. La plateforme Airbnb a d'ailleurs pris les devants en créant un portail destiné aux maires.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Airbnb : pourquoi vous risquez de ne plus pouvoir louer !»

Laisser un commentaire

* Champs requis