Immobilier : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) bientôt plus facile d’accès ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment annoncé une série de mesures visant à repenser et à améliorer le Prêt Taux Zéro (PTZ) pour le rendre plus accessible aux ménages modestes et primo-accédants.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 27 septembre 2023 à 13h00
PTZ, prêt taux zéro, immobilier, crédit immobilier, Bruno Le Maire, barème PTZ, prêt taux bonifié, primo-accédants
26 % le nombre de prêt à taux zéro (PTZ) à chuté de 26 % en un an

Vers une prochaine révision du barème du PTZ ?

Lors d'une interview accordée mardi 26 septembre 2023, le ministre de l'Économie a déclaré vouloir « faire un geste pour les ménages modestes ». Il envisage de faciliter l'accès au prêt à taux zéro (PTZ), ciblant principalement les ménages modestes et les primo-accédants.

« Se lancer dans l'immobilier est devenu un défi majeur, principalement parce que les taux d'intérêt ont explosé. Nous avons quitté une époque bénie où le crédit était accessible à une large partie de la population à des taux avoisinant 1%. Pour ma part, n'ayant pas saisi cette opportunité, je regrette ma décision chaque jour », a-t-il confié. Selon lui, revoir le barème du PTZ est essentiel, en particulier pour les primo-accédants aux revenus modestes. « Face aux contraintes budgétaires, nous avions opté pour un resserrement du PTZ. Aujourd'hui, je suggère de le réévaluer afin de permettre à davantage de jeunes ménages d'en bénéficier, tout en ajoutant une touche de flexibilité à ses critères. »

Bruno Le Maire veut relancer le marché de l'immobilier

Comment le gouvernement envisage-t-il de financer cette initiative ? En piochant en partie dans les économies engendrées par la réforme des retraites. « Cette initiative s'accompagnerait d'un assouplissement des critères de revenus permettant l'obtention du PTZ. Notre ambition est de venir en aide aux classes moyennes », a-t-il ainsi précisé. Selon des données révélées les Echos, le nombre de PTZ octroyés a chuté de près de 26 % en moins d'un an, s'établissant à 63.000 en 2022 (soit une baisse de 17% par rapport à 2021), avec un montant moyen de 52.000 euros.

Si les spécificités du nouveau barème demeurent encore floues, une chose est claire : cette volte-face du ministre de l'Économie s'explique en grande partie par la baisse drastique du nombre de crédits immobiliers. En effet, bien que la Banque de France ait affirmé que les crédits immobiliers restaient « disponibles », leur nombre a chuté de 50 % entre juillet 2022 et juillet 2023. Le but de la révision du barème du PTZ vise donc à relancer le marché immobilier. Pour ce faire, le ministre de l'Économie envisage également de lancer un « prêt à taux bonifié », c'est-à-dire à un taux inférieur à 4 %, ce qui correspond au taux actuel pour un crédit immobilier.

Affaire à suivre donc....

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) bientôt plus facile d’accès ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis