Impôt : comment déclarer son indémnité de télétravail ?

Le monde du travail a considérablement évolué avec la pandémie de Covid-19, propulsant le télétravail au-devant de la scène pour des millions de salariés. Ce changement a poussé de nombreuses entreprises à offrir des allocations pour couvrir les frais engendrés par le télétravail. Une bonne nouvelle attend ceux qui bénéficient de cette forme de travail : l’indemnité de télétravail est exonérée d’impôt jusqu’à un certain plafond.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 3 mai 2024 à 17h00
impôt, déclaration de revenus, télétravail, indémnité de télétravail,
Impôt : comment déclarer son indémnité de télétravail ? - © Economie Matin
2,60 eurosL'indemnité de télétravail est exonérée d'impôt à hauteur de 2,60 euros par jour.

L'allocation télétravail est exonérée d'impôt jusqu'à un certain plafond

L'allocation de télétravail est une aide financière qui est versée par les employeurs pour couvrir une partie des frais engendrés par le travail à domicile tel qu'un abonnement internet, des frais d'électricité ou encore l'achat d'équipements nécessaires pour aménager un bureau à domicile.

En 2023, cette indemnité est exonérée d'impôt à hauteur de 2,60 euros par jour, ce qui équivaut à 57,20 euros par mois pour 22 jours de télétravail ouvrés. Mais prenez garde, cette exonération d'impôt est plafonnée à 603,20 euros par an. 

Optez pour la déclaration des frais réels

Normalement, vous n'avez pas besoin de déclarer votre allocation de télétravail, c'est votre employeur qui doit la transmettre à l'administration fiscale, qui se charge ensuite de calculer votre exonération d'impôt. Mais le système n'est pas infaillible et il est donc possible que votre allocation se retrouve comptabilisée dans vos revenus imposables. Pour éviter de voir que votre exonération d'impôt vous passe sous le nez, vous avez la possibilité de renoncer à la déduction forfaitaire standard de 10 % sur les frais professionnels et de choisir de déclarer vos frais réels. Avec cette option, les plafonds d'exonération de l'allocation de télétravail fixés par Bercy peuvent être utilisés sans justification additionnelle. À noter toutefois que si ces derniers vous semblent insuffisants pour couvrir vos dépenses réelles, vous avez la possibilité de déclarer un montant plus élevé, sous réserve de pouvoir le justifier auprès de l'administration fiscale.

Les sommes déductibles peuvent être inscrites dans la cellule 1AK du formulaire Cerfa 2042. Pour éviter toutes erreurs, n'hésitez pas à consulter la notice Cerfa 2041 GP avant de déclarer votre indemnité de télétravail. Cette dernière vous fournira toutes les informations pour vous aider à identifier les frais de télétravail qui sont déductibles d'impôt. N'oubliez pas, si vous ajoutez des frais supplémentaires, de comptabiliser aussi les allocations reçues pour le télétravail qui dépassent les plafonds, puisque ces dernières augmentent votre revenu brut imposable.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Impôt : comment déclarer son indémnité de télétravail ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis